Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe, 60 ans et pas une ride

Un album en forme de gâteau d’anniversaire et de gaffes en tout genre. Dans Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe c’est un hommage en images au plus drôle et au plus sympathique sexagénaire du 9e art. L’ineffable Boulier ouvre le bal en signant la préface, récapitulatif des débuts de Gaston dans Spirou et qui explique comment les gags que contiennent l’album ont été choisis par les lecteurs en transe. Il n’oublie pas ce brave Boulier son métier de comptable. Un beau cadeau c’est un bel album de Lagaffe. C’est vrai qu’il a raison et que depuis 1959 avec un Franquin qui flirtait avec le génie on n’a jamais été déçu. On ne lui souhaite qu’une chose à Lagaffe, c’est de ne pas être repris un jour tant ces aventures sont indémodables, géniales et toujours aussi jeunes mais incopiables. Pas une ride.

GastonDes doubles strips avec Fantasio qui n’arrivera jamais à gérer Gaston qui se fait pourtant une joie de lui rendre service. On est aux débuts de Lagaffe au journal. Gaston pourrait même devenir une star mais c’est sa naïveté qui va lui jouer des tours. Il dort beaucoup, a froid au nez, se déguise en centaure avec une mademoiselle Jeanne qui a une belle et pratique queue de cheval. Cadeau Bonux dans l’estomac de Gaston, feu rouge mobile, piste de ski dans les escaliers, on a beau avoir lu et relu ses gags mythiques, on a l’impression de les découvrir à chaque fois. Il a comme un bruit à son auto Gaston et joue avec le gaz. Il achète une voiture coupée en deux . M’enfin, Longtarrin ne peut pas le verbaliser. Il accumule les catastrophes, invente la mallette anti hold-up et joue avec un bilboquet dans un magasin de porcelaine.

On se demande où il allait trouver ses idées Franquin aidé par Jidéhem. Il y a dans cet album des séquences d’anthologie. Gaston accroché derrière son cerf-volant qui traverse une plage bondée. Le chat avec ses petits patins pris de panique qui dévaste la rédaction ou les rêves sportifs d’un Gaston champion du monde de la sieste. Prunelle a de quoi faire un burn-out quand il découvre que Gaston a mis au moins un parcours pour poisson rouge accroché aux plafonds. Au total 56 pages de délire, de joie, de gaité et de bonne humeur, de philosophie sympathique et souvent en finesse mine de rien. On a adoré cette balade dans ce monde de 60 gags qui fêtent à merveille un Gaston en pleine forme.

Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe, Dupuis, 10,95 €

L'Anniv' de Lagaffe

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: , ,