Gaston Lagaffe champion, athlète complet ?

C’est comme retrouver un vieux copain même si on connait par cœur son passé et ses coups pendables. Dans Gaston Lagaffe champion, on a compilé une belle sélection des doubles strips qui ont fait le bonheur des lecteurs de Spirou depuis que le doux rêver y a fais ses débuts. Avec un thème, le sport. Gaston un athlète de haut niveau ? Du rire. Pas d’inédits mais une madeleine de Proust qui fleure bon le papier imprimé des années soixante bourré de l’humour de Franquin qui fait découvrir un Lagaffe assez doué. Sans oublier Fantasio, Prunelle ou Longtarin.

GastonAvec son air de grand fatigué, roi de la sieste et du courrier en retard, on avait fini par se faire une idée un peu fausse de ce brave Gaston. Sauf qu’avec des gags « pépites », on lui découvre une âme de sportif mais pas à l’abri des dérapages incontrôlés. Fantasio le voit en homme grenouille, en patineur qui loupe les escaliers, ou en cycliste en chambre qui suit le Tour de France. On est au commencement du commencement. Sport oui, mais gaffe toujours. Il se plante une flèche dans les fesses (il faut le faire), défonce le parquet avec des haltères et se fait offrir par Fantasio toujours pratique un matériel complet de navigateur solitaire. L’espoir fait vivre. Tondeuse à gazon transformée en kit, lancer dans l’oreille du javelot (un classique), il finit par aller exercer ses talents à l’extérieur mais les catastrophes le suivent. Capable de s’endormir en faisant du trampoline et de transformer une poubelle en panier à basket, rien ne l’arrête.

Et c’est comme ça pendant 46 planches avec une évolution certaine du dessin. Franquin avait une imagination débordante, capable d’aligner en une poignée de cases des gags géniaux, intemporels, dont on a tout dit. On ressent nettement qu’au final, Franquin noircit un peu le tableau en particulier avec Longtarin. Mademoiselle Jeanne a tout compris au basket. Lus et relus, ces gags sportifs se laissent redécouvrir avec beaucoup de bonheur et sont à conseiller pour un petit cadeau de Noël fort sympathique.

Gaston, Hors-série, Tome 6, Lagaffe champion, Dupuis, 12,50 €

Lagaffe champion !