Albums

Giacomo C., Retour à Venise T2, journée de dupes

Griffo et Dufaux avait confié à ligneclaire que le retour à Venise ne serait pas de tout repos pour Giacomo C. On l’a vu dans le premier tome où le ténébreux vénitien devenait l’âme damnée du pouvoir en place, reniant tout ce qu’il avait été. Mais c’était le prix à payer pour pouvoir rester à Venise. D’autant qu’il avait rendu un fier service aux autorités face aux velléités turques. Giacomo devenu chef de la police, c’est à peine croyable mais on peut s’attendre à tout avec ce diable d’homme sous la plume d’un Dufaux qui a retrouvé avec joie ce héros atypique et que Griffo a su, aussi, revisiter graphiquement. Le tome 2 va révéler bien des surprises. Giacomo C. est un joueur manipulateur de haut vol qui, l’air de ne pas y toucher, est le roi du bluff.

Le Chevalier, ami de Giacomo, est étonné par son attitude. Un curieux personnage, le maître d’école semble en savoir beaucoup sur lui. Le Chevalier et sa bande tombent dans un piège quand ils cabriolent un palais avec l’aide de la belle Louella. Giacomo en personne arrête le Chevalier mais permet à Louella de s’échapper. Giacomo explique, en mentant, à Parmeno les raisons qui l’ont poussées à accepter l’offre faite par le comte Dominici. Un ambitieux qui veut prendre le pouvoir sur la ville et la pègre locale. Le Maître d’école est son homme. Il décime peu à peu toutes les bandes rivales et obtient le ralliement des survivants. Giacomo réussit à sauver le Chevalier emprisonné que l’on veut empoisonner. Il lui promet, quand Giacomo aura réussit à déjouer le complot qui menace Venise, de lui régler son compte. Mais le Maître d’école tue Louella et Giacomo jure de la venger.

Une aventure à rebondissements multiples. Mais que cherche Giacomo C. qui bafoue tout ses principes ? Il y a, bien sûr, une intrigue que Dufaux dévoile peu à peu, une toile tissée par Giacomo C.. Un maître, Giacomo dans la tromperie et les parties de cartes truquées. On l’aime pour cette faculté à retomber sur ses pieds tout en prenant des risques calculés. Il peut perdre. Est-ce-que cela sera le cas ? A découvrir dans la fin d’un diptyque qui fait souhaiter de le retrouver et qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin.

Giacomo C., Retour à Venise, Tome 2, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024