Albums

La Coupe du monde de la pâtisserie, trente ans déjà

La cuisine, la grande, est devenue un phénomène de société. On en parle beaucoup, on en fait des émissions télévisées à succès et ses chef sont des vedettes. Monsieur Paul, Bocuse bien sûr, avait donné le la. Il faut y ajouter les étoiles, ces fameuses distinctions qui font gloire et bonheur des restaurants mais mettent les chefs sous pression. La BD ne pouvait être absente de ce mouvement qui s’est imposé. Chez Glénat, cette fois, on va parler gâteau, pâtisserie et plonger dans la coupe du monde de la spécialité, créée en 1989, qui s’est tenue fin janvier cette année à Lyon. Retour sur la compétition avec cette version romanesque et une équipe française mise en scène par Clotilde Bruneau au scénario, Christine Chatal et Isa Python au dessin. Un voyage dans un univers savoureux mais où l’exigence est reine.

Jean-Jacques, Julien et Sangwoo représentent la France. Ce sont des pâtissiers d’exception drivés par Catherine, elle-même chef pâtissier reconnue. Et c’est parti après un an d’entraînement. Tout va se jouer en quelques heures face à une concurrence haut de gamme. Pas d’erreur dès le départ sous l’œil d’un jury de professionnels. Un marathon, cette Coupe du monde dont une sculpture sur glace. Il a fallu trouver un thème. Une feuille morte va exacerber leur créativité au trio. Les saisons seront choisies et déclinées. Entremet au chocolat, « La légende d’automne » marque des points. Mais l’entremet glacé va déraper au dernier moment. On tente de réparer les dégâts pour « L’hiver arrive ».  Mais les Japonais sont très forts. Reste la sculpture de chocolat, délicate, fragile. Le trio s’accroche et c’est l’attente du palmarès. Deuxième la France, mais dans deux ans ils recommenceront.

Un reportage dessiné bien vu suivi d’un dossier très complet sur cette Coupe du monde traitée par un dessin manga efficace. On découvre, on suit la progression, l’extrême difficulté pour réussir un chef d’œuvre que le jury reconnaîtra. Il suffit d’un tout petit rien. Un métier très ingrat qui demande des efforts colossaux et un mental de fer, talent en prime. Un album pour les trente ans d’une Coupe qui a permis à la pâtisserie de gagner ses lettres de noblesse.

La Coupe du monde de la pâtisserie, Glénat, 19,50 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026