Chez Huberty & Breyne, Laurent Bonneau, Jean Graton et Jacques Lamontagne en mars 2022

Trois expositions sont au programme des galeries Huberty & Breyne que ce soit à Paris ou à Bruxelles en ce mois de mars. On retiendra en tête Laurent Bonneau à Paris Miromesnil dont le talent, l’ingéniosité et la sincérité graphique sont des évidences incontournables. Un grand auteur de son temps d’une rare sensibilité à la belle palette de peintre également. Il y aussi Jean Graton à Bruxelles et son Michel Vaillant, une des séries culte du 9e art. On y verra des planches d’albums classiques comme Le Pilote sans visage ou La Trahison de Steve Warson. Enfin, un autre nom Jacques Lamontagne qui s’est fait une très belle place avec son western Wild West sera à Paris Matignon.

Laurent Bonneau avec L’étreinte à Paris Miromesnil du 4 au 19 mars 2022

Laurent Bonneau Laurent Bonneau est un artiste hybride, excellant dans l’écriture de scénarios, le dessin, la peinture et l’art vidéo. Qu’il s’associe à des scénaristes importants, comme Zidrou, ou qu’il propose en solo des récits de voyages, des contes introspectifs ou des chroniques sociales, il renouvelle son style et surprend ses lecteurs à chaque création. Cette inventivité apparaît dans deux albums très différents publiés en 2021. L’Étreinte, réalisé avec Jim, est construit autour de la découverte d’une photographie représentant une femme de dos, à la plage, les bras joints autour de la nuque. Un homme cherche à établir l’identité de cette baigneuse mystérieuse ? tout en essayant de reconstruire la sienne, déchirée par un évènement traumatique récent. L’étreinte symbolise cette douceur qui émane des êtres chers, mais renvoie aussi au sentiment du lecteur-spectateur, enveloppé par la puissance narrative, le graphisme majestueux et l’efficacité du dessin à la mine de plomb, ponctué de couleurs roses, bleues, sablées.

Scénarisé et dessiné par Bonneau, Le regard d’un père interroge avec délicatesse la notion de paternité à travers le regard intérieur d’un jeune parent. L’artiste privilégie cette fois le crayon gras et procède par collages, mêlant dessin, peinture et photographie. Il accorde une grande attention à l’atmosphère des scènes, tantôt vive, tantôt sombre, à l’image des émotions des personnages. Outre les planches originales de ces deux albums, la galerie Huberty & Breyne présente une sélection inédite d’illustrations de Bruxelles, soulignant le talent métissé de Bonneau.

Mise en ligne des œuvres à partir du vendredi 4 mars 2022.

L’Étreinte

Jean Graton avec Michel Vaillant Art Strips à Bruxelles Châtelain du 10 mars au 2 avril 2022

Michel Vaillant La galerie Huberty & Breyne présente une exposition exceptionnelle consacrée à Michel Vaillant, regroupant 58 planches originales de son créateur, Jean Graton, 24 Art Strips (des impressions en tirage limité et en grand format de certaines cases des planches originales), 14 bleus de coloriage réalisés par Francine Graton et deux voitures Vaillante de circuit et de route. Les planches originales présentées sont issues des albums iconiques de Jean Graton Le Grand Défi (1959), Le pilote sans visage (1960), Le circuit de la peur (1961), La trahison de Steve Warson (1964), L’honneur du samouraï (1966) et Le Fantôme des 24 Heures (1970).

La 24e Heure (1957), composée de 4 planches uniquement, occupe une place particulière dans l’exposition. Il s’agit de l’une des cinq histoires courtes destinées à tester le héros de Graton auprès des lecteurs du Journal Tintin. Une fin alternative à l’histoire publiée, jamais révélée, est exclusivement dévoilée aux spectateurs.

Vernissage mercredi 9 mars 2022 de 17h à 20h et mise en ligne des œuvres à partir du jeudi 10 mars 2022.

Michel Vaillant

Jacques Lamontagne, Wild West à Paris Matignon du 4 au 19 mars 2022

Wild West Une rencontre avec le scénariste Gloris est prévue le jeudi 03 mars 2022 de 17h30 à 20h. Après des séries au graphisme spécifique tels que Les Druides et Aspic, Détectives de l’étrange, le dessinateur canadien Jacques Lamontagne opère une véritable métamorphose graphique en se dévoilant dans un western âpre, Wild West scénarisé une nouvelle fois par Thierry Gloris. Chaque planche nous confronte à une vision peu reluisante de cet Ouest sauvage, une période où en dépit de la beauté des grands espaces, les hommes semblent lâchés, devenant des fauves qui s’adonnent à leurs plus bas instincts que rien ni personne ne peut arrêter. Les planches de Jacques Lamontagne parviennent à la fois à refléter la noirceur des hommes de l’Ouest et une atmosphère où la poussière est omniprésente. Son dessin est plein de matière, de rudesse, d’épaisseur et de détails. En particulier, dans le travail des visages qui retranscrit le vécu des personnages et les difficultés qu’ils traversent. Le découpage large donne quelques grandes cases où le dessinateur compose de véritables tableaux, plein de détails authentiques et de vie sauvage.

À l’occasion de la parution du troisième tome de Wild West (le 17 mars chez Dupuis), cette exposition regroupe la totalité des planches de cet album, agrémentée de sa couverture, ainsi qu’une sélection de planches tirées des deux premiers albums. Sont également proposées des illustrations en couleurs ou en noir et blanc, histoire de pouvoir profiter de la polyvalence du trait de Jacques Lamontagne.

Mise en ligne des œuvres à partir du jeudi 10 mars 2022.

Wild West

3.8/5 - (5 votes)