Huberty & Breyne présentent Manara et Pratt dans sa nouvelle galerie parisienne dès le 6 mars 2020

Des galeries BD qui s’ouvrent à Paris, il y en a de plus en plus. La dernière en date est celle de Huberty & Breyne pour sa nouvelle adresse 36 avenue Matignon dans le 8e. Dès le vendredi 6 mars au samedi 4 avril 2020, on y trouvera pour l’occasion une exposition de deux des plus grands maîtres du 9e Art qui ont de plus travaillé ensemble, Milo Manara et Hugo Pratt. Le vernissage a lieu le jeudi 5 mars à partir de 18h30. La galerie déménage de la rue Saint Honoré à l’avenue Matignon. La galerie du 1er arrondissement va donc fermer ses portes.

Milo Manara
El Gaucho. Aquarelle et encre de Chine sur papier, 61 x 46 cm. 2019

C’est une inauguration à Paris pour un espace inédit d’exposition de 150 m2 dédié aux arts de la Bande Dessinée, au 36 avenue Matignon dans le 8e arrondissement de Paris. À l’occasion de son ouverture, Huberty & Breyne réunit Milo Manara (né en 1945) et Hugo Pratt (1927-1995). Entre les deux artistes il y avait l’amitié, le dessin, les femmes et le goût de l’aventure mais aucune exposition ne les avait jusqu’ici rassemblés. Alain Huberty et Marc Breyne ont choisi de mettre en évidence les univers graphiques des deux maestros ainsi que leur collaboration commune à travers un accrochage pertinent constitué de plus de cinquante œuvres. Le parcours propose une sélection de planches originales des albums superbes, classiques, co-écrits par Pratt et Manara : Un été indien (1983) et El Gaucho (1995), ainsi qu’une trentaine de dessins et d’illustrations inédits d’Hugo Pratt, conservés jusqu’ici dans une collection privée. À l’occasion de cette exposition, Milo Manara signe de grandes aquarelles et toiles en hommage aux héros et héroïnes imaginés par son ami Hugo Pratt.

Hugo Pratt
Emma Coe – Avevo un appuntamento. Aquarelle sur papier, 29 x 21 cm. 1994

Nouvelle étape pour une galerie qui bouge

Présente à Bruxelles depuis 1994, Huberty & Breyne s’était implantée en 2008 dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas du Musée du Louvre. Durant une décennie sa programmation a toujours eu pour ambition de promouvoir le 9ème art et de rendre compte de la richesse de ce médium artistique. Alors que la France célèbre en 2020 la Bande Dessinée, Huberty & Breyne poursuit dans ce nouveau lieu, la promotion et la valorisation de la Bande Dessinée. Alain Huberty et Marc Breyne confient : « Au cours de ces trente dernières années, notre métier et nos projets n’ont cessé d’évoluer. Après avoir inauguré une nouvelle galerie de 1.000 m2 à Bruxelles en 2018, il nous semblait indispensable de pouvoir proposer aux artistes un espace qui leur offre une plus grande visibilité. Avoir un lieu dans le 8e arrondissement de Paris, à deux pas des maisons de ventes et des grandes galeries d’art contemporain est pour nous une nouvelle étape, y compris celle d’inscrire la Bande Dessinée dans le paysage de l’art contemporain. »

Galerie Huberty & Breyne
36 avenue Matignon, 75008 Paris

Huberty & Breyne
La nouvelle galerie Huberty & Breyne avenue Matignon à Paris