Michel Vaillant et Jean Graton, l’aventure automobile, chez Hors Collection et Collapsus, un nouvel album

Les couvertures du journal Tinitin
Hors Collection ®

Deux actualités pour le plus célèbre pilote automobile du 9e Art, Michel Vaillant est le héros d’une encyclopédie (enfin presque) qui lui est consacrée par le journaliste Xavier Chimits et Philippe Graton et dans laquelle l’autre héros est bien sûr son créateur Jean Graton. On y retrouve dans un très beau recueil toute la carrière de Michel Vaillant, de Vaillante, les débuts de Graton dans une Belgique qui, mine de rien, est à l’origine de la maturité de la jeune BD. Et puis, comme un plaisir ne vient jamais seul le dernier album de Michel Vaillant, Collapsus, sort chez Graton. Cette fois c’est Jean-Pierre, le frère de Michel qui est le héros malgré lui de l’un des plus matures et nerveux épisodes de la saga Vaillant.

Jean Graton et Michel VaillantJean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile, deux noms indissociables qui depuis plus de soixante ans, font le bonheur des lecteurs, fans ou pas de courses de F1, rallye ou autre. Jean Graton rêvait de son héros, il l’a conduit au succès avec plus de vingt millions d’albums vendus. Et un Michel Vaillant, on va le voir, qui continue avec une autre dessinateur sa course folle, sans avoir vraiment pris trop de rides. Dans cet ouvrage très fouillé, on part de l’enfance de Graton son CAP d’ajusteur à Nantes, la moto, ses souvenirs de la guerre. Il s’accroche Graton à son rêve de dessiner. Ce seront des dessins sportifs, Tour de France compris. Puis une rencontre avec Jean-Michel Charlier.

L’Oncle Paul pour Spirou suivra. Et les Unes de Tintin toujours très sportives avant en 1957 la première apparition d’un certain Michel Vaillant. La suite, on la découvre ou on la redécouvre dans le recueil qui propose depuis le début de la carrière de Graton dessins, fac-similés d’histoires courtes, Unes de Tintin. Une masse d’inédits, une véritable bible Graton-Vaillant, incontournable et splendide.
Jean Graton et Michel Vaillant, Hors Collection, 59 €

CollapsusMichel Vaillant, Collapsus, est le dernier Vaillant qui clôture la saison. Jean-Pierre a réussi le rachat du principal rival de Vaillante, Leader. Il part à Genève signer les contrats définitifs avec Evelyne, sa collaboratrice. Jean-Pierre va pouvoir montrer à son frère Michel et à son père qu’il est digne d’eux et surtout à leurs niveaux. Ce sont leurs parts que Jean-Pierre engage dans la transaction. Et au dernier moment un investisseur se désengage. Jean-Pierre est pris au piège. Vaillante va tomber dans les mains de son pire ennemi. Insupportable pour l’ainé des Vaillant.

Une vraie qualité d’écriture, un thriller bien peaufiné doublé d’un environnement sentimental où la recherche de reconnaissance pour le plus calme et besogneux des Vaillant est la clé du suspense. Le dessin de Marc Bourgne et de Bénéteau est très efficace, cinématographique, appuyé sur les personnages et leurs sentiments. Ils manient aussi parfaitement leurs crayons dans les scènes d’action. Une histoire bien balancée par Graton et Lapière.
Michel Vaillant, Collapsus, Graton éditions, 15,50 €