Après l’annulation de Fabrègues, BD Plage et le festival de Sérignan auront bien lieu

Après l’annulation du festival de Fabrègues, ligneclaire a fait un point avec les organisateurs de deux autres festivals héraultais, Sérignan les 26 et 27 septembre prochains et BD Plage à Sète les 29 et 30 août 2020. A l’heure actuelle, ils sont tous les deux maintenus sans la moindre ambiguïté, sous réserve cependant d’une évolution de la situation sanitaire. C’est ce qu’ont confirmé les organisateurs qui prendront toutes les mesures nécessaires.

Pour BD Plage Sète organisé par Arts Média, la 9e édition du festival, les 29 et 30 août 2020 sur la plage du Lido, au bar restaurant de plage La Canopée, on pourra découvrir comme chaque année la diversité de la BD franco-belge et manga, rencontrer des auteurs régionaux, nationaux ou internationaux qui font l’actualité. Arts Média a précisé « qu’à ce jour, les annonces gouvernementales permettent d’organiser le festival BD Plage. Nous vous accueillerons avec les normes sanitaires nécessaires et toutes les précautions seront mises en œuvre pour que nous puissions passer tous ensemble un week-end mémorable. Parce ce qu’on aime la BD et ses auteurs, parce qu’ils nous font partager leur vision du monde avec leur sensibilité, leurs dessins, leurs histoires et leurs mots ». Sylvie Moretto, une des pièces maîtresses de l’organisation de BD Plage, a désormais arrêté ses fonctions de libraire à Nîmes pour se consacrer à l’évènementiel, à la promotion des travaux d’auteurs, à des animations en médiathèques. A noter qu’elle a mis sur pied le 7 août une balade dédicace BD sur l’étang de Thau avec Jim pour le tome 4 d’Une Nuit à Rome. Attention le nombre de places (45 € par personne) est limité. contact : sylvie.moretto@hotmail.fr.

Frank Margerin
Frank Margerin. Photo Pierre Cornu / La Dépêche du Midi ®

L’invité d’honneur 2020 est le dessinateur Frank Margerin, qui signe l’affiche. Père de Lucien, de Ricky, de Momo le coursier, Frank Margerin est Grand Prix d’Angoulême. Il vient présenter à BD Plage son album sortie en mai dernier, le tome 6 de « Je veux une Harley, Garage, sweet garage ». Avec lui, une vingtaine d’auteurs seront présents : Joël Alessandra « Les voyages d’Ibn Battüta », Erik Arnoux « Sara Lone », Jean-Michel Arroyo « Buck Danny, Alerte rouge », Guillaume Bianco « Le détective du bizarre », Brigitte Carrère « La cuisine des Sisters », Serge Carrère, « Léo Loden, de Sète à huîtres », Jean-Luc Deglin « Crapule », Dimat « Elfes », Gaston « Sur la vie de ma mère », Gine « Sir Nigel », Jim « Une nuit à Rome », Marko « Les godillots », Julien Neel « Lou ! », Loïc Nicoloff « Léo Loden, de Sète à huîtres », Ptiluc « Staline », Emmanuel Reuzé « Faut pas prendre les cons pour des gens », Ulysse Terrasson « Une nuit à Rome », Étienne Willem « Les Artilleuses ». Au programme aussi : cafés-rencontres, dédicaces, ateliers BD enfants samedi après-midi et dimanche après-midi avec un auteur, exposition, librairies, bouquiniste, boutique Arts Média.

Festival BD de Sérignan 2018
Et c’est dans la distanciation obligatoire que va se poser toute la problématique mais qui est gérée par les organisateurs à Sérignan. Comme doubler la largeur des tables et réguler les files d’attente. Archives JLT ®

Pour le Festival de Sérignan les 26 et 27 septembre même assurance. Jean-François Marty, Directeur des Affaires Culturelles et du Patrimoine de la ville, confirme le rendez-vous et annonce la présence, sous la présidence d’Olivier Vatine qui signé l’affiche, de Boiscommun, Bourgne, Carbone, Anna Chronique, Dobbs, Fléché, Gerbaud, Guth, Hubsch, Jarbinet, Julié, Kéramidas, Labiano, Laitram, Mic, Miya, Monsieur K, Mourier, Neidhart, Pelet, Ptiluc, Rabarot, Roman, Tarrin, Touïs, Valp, Vastra, William, Quemener, Berdal, Trueba.

Olivier Vatine
Olivier Vatine. JLT ®

Pour cette 25e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan a pour thème les pirates. Depuis, toujours les histoires de boucaniers, de flibustes ont nourri la bande dessinée d’aventure. Vatine a su dans son affiche apporter sa touche et son humour au sujet. Il vient de réaliser dans la collection Grafica un Conan le Cimmérien avec Régis Hautière et Didier Cassegrain. Avec ce dernier et le scénariste Dobb’s, il a signé Sa majesté des ours qui devrait sortir en avant-première pour le festival de Sérignan.

Le vendredi 25 septembre à 18h00 aura lieu le vernissage de l’exposition d’Hugues Labiano : Le Lion de Judah. L’exposition se tiendra du 15 septembre au 17 octobre 2020 à la Médiathèque, 146 avenue de la Plage, à Sérignan. On reviendra dans un prochain article sur les nominés du Prix de la Ville et de la Narration.

Le Lion de Judah