Les Aventures de Philip et Francis T3, Docteur Mortimer et Mister Philip

Ils reviennent les vieux copains, duo inséparable, Francis Blake et Philip Mortimer. Mais en version décalée, celle de Pierre Veys et Nicolas Barral, un brin irrespectueuse et drôle. Cette fois dans ce S.O.S. météo, Mortimer, le gentil, a un rôle de révolté qui va mal tourner.

Les Aventures de Philip et FrancisBlake se fait virer par sa maman et squatte chez Mortimer que Nasir a mis au régime. Blake vide les bouteilles de Scotch hors d’âge de Mortimer qui finit par en avoir ras la casquette en tweed. Le vieux couple (amical) est au bord de la rupture. Mortimer, qualifié de mou par son vieil ami, a décidé de ne plus se laisser faire et concocte une potion qui certes est magique mais non sans danger pour l’équilibre du garçon. Devenu le très méchant Docteur Mortimer (avec la tête de Jerry Lewis dans Docteur Jerry et Mister Love), Philip s’encanaille, va voir les dames de mauvaise vie et boit comme un trou. No limit, l’émule de Jekyll même si de temps en temps il redevient le gentil Philip. Enlevé par l’abominable Olrik qui a remis en service l’arme météorologique de Miloch, il en augmente la puissance et recouvre l’Angleterre de neige. Bien fait !

On se rassure, tout finira bien, trop vite même. Ce Mortimer devenu le grand méchant loup a certes du volume mais manque un peu de force. Une bonne idée cependant que cette version Stevenson de Blake et Mortimer. Barral a un dessin drôle et efficace. On a aimé aussi la bande de voyous en chapeau melon échappés d’Orange Mécanique et ce pauvre Olrik qui passe la serpillière. Ne boudons pas notre plaisir.

Les Aventures de Philip et Francis, Tome 3, S.O.S. Météo, Dargaud, 13,99 €

S.O.S. Météo