Philip Pullman signe John Blake, aventure maritime et fantastique qui sort fin août 2019

Un moment important à la fin de ce mois d’août, le 28 exactement, Glénat publie John Blake, la première BD scénarisée par Philip Pullman, que l’on connait bien sûr comme auteur de la trilogie culte À la croisée des mondes. Pullman a écrit cette BD en 2008 qui a paru de façon épisodique dans le journal britannique The Guardian.

John BlakeUn thriller particulièrement bien ficelé, construit sur une intrigue novatrice. De l’action, le temps parcouru par une goélette dont les marins viennent de tous les siècles. Et dont les descendants vont croiser le sillage. A bord du Mary Alice, un vaisseau fantôme, l’équipage cherche inlassablement et depuis des années le moyen de rentrer chez eux. Mais le mystérieux navire reste perpétuellement chassé par une terrible menace. Quand arrive la jeune Serena tombée à l’eau et sauvée par le ténébreux John Blake, le Mary Alice pourra peut-être aller au bout de son destin. Du cousu-main vraiment, après une première lecture des épreuves de cet album au dessin réaliste clair et puissant de Fred Fordham. On en reparle à parution.

Le nom de Philip Pullman est déjà associé à la BD par l’adaptation de ses Royaumes du Nord par Oubrerie et Melchior. Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il enseigne à Oxford où il vit avec sa femme et ses deux fils. Passionné dès son plus jeune âge par les contes, il décide très vite de devenir écrivain, même s’il juge le terme de « raconteur d’histoire » plus approprié. Il est surtout connu pour le cycle littéraire culte À la croisée des mondes (dont fait partie Les Royaumes du Nord) qui connaît un succès retentissant avec des millions d’exemplaires vendus de par le monde, au théâtre, au cinéma avec Nicole Kidman et Daniel Craig et en série TV. John Blake est son premier scénario de bande dessinée.

John Blake

A ses côtés le dessinateur Fred Fordham, né en 1985 à Londres où il réside toujours. En 2008, il ressort diplômé en politique et philosophie de l’université de Sussex. Au même moment, il découvre la bande dessinée avec Persépolis de Marjane Satrapi, point de départ de son intérêt pour cet univers qu’il étendra à la BD franco-belge. Pendant quelques années, il en apprend les techniques et est même parti au Japon pour se confronter également au manga. Nightfall, que ligneclaire avait aimé, publié chez Delcourt, est sa première publication. En 2018, il livre une adaptation en BD du célèbre roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (Grasset).

John Blake, Glénat, 18,50 €

John Blake