Les Royaumes du Nord T2, un ours en armure

On connait ce classique de Philip Pullman. Les Royaumes du Nord est une œuvre à la fois fantastique, romanesque et conte philosophique. Une jeune fille part à la recherche de ses vrais parents à la frontière du Grand Nord, rencontre de vilains enfourneurs, un ours blindé en armure et plein d’animaux qui parlent. Stéphane Melchior est au scénario de cette saga enchantée que le toujours inspiré Clément Oubrerie (Pablo) met en images.

Les Royaumes du NordLyra est emmenée par Faa le roi des Gitans de la mer vers le Grand Nord. Elle va rencontrer le consul des sorcières à qui il ne faut jamais poser de question. Pour l’aider dans sa quête Lyra doit convaincre l’ours Byrnison de récupérer son armure et de l’accompagner. Un aéronaute rejoint l’équipe pour aller délivrer le père de Lyra et les enfants prisonniers des enfourneurs. La terrible Madame Coulter va tout faire pour capturer Lyra.

De l’action, des batailles dans les neiges glacées, des amis et des ennemis qui se découvrent ou s’affrontent, ce tome 2 des Royaumes du Nord garde toute la magie de Pullman. Melchior et Oubrerie ont su avec talent et en finesse donner vie aux personnages. Clément Oubrerie a un trait subtil, chaleureux et empreint de sincérité.

Les Royaumes du Nord, Tome 2, Gallimard, 17,80 €

Les Royaumes du Nord