Saint-Malo, l’affiche Quai des Bulles 2018 signée par Clément Oubrerie

Voici l’affiche de Quai des Bulles 2018. C’est Clément Oubrerie qui la signe puisque c’est lui qui a été le lauréat 2017 du Grand Prix de l’Affiche. Décerné par le festival Quai des Bulles, ce prix récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Cette année le festival aura lieu du 12 au 14 octobre en raison du départ de la Route du Rhum quelques jours plus tard.

Quai des Bulles 2018

Clément Oubrerie a une actualité très riche en ce milieu d’année 2018. Chez Rue des Sèvres il publie Cyber Fatale avec Julie Birmant en lien avec le ministère des Armées, une BD qui raconte de l’intérieur la cyberguerre à la française, avec une femme pour héroïne et chez Dargaud, Meurtre en Abyssinie dont Renée Stone, sorte d’Indiana Jones, aventurière et romancière sera le personnage principale, toujours avec Julie Birmant.

Clément Oubrerie et Julie Birmant
Clément Oubrerie et Julie Birmant. Photo JLT ®

Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d’arts graphiques à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen (ÉSAG), puis passe deux ans aux États-Unis, où il publie ses premiers livres pour enfants. En 2005, il crée avec Marguerite Abouet la série à succès Aya de Yopougon (Gallimard). Il est aussi le co-auteur de Jeangot (Gallimard), avec Joann Sfar, de Mâle Occidental Contemporain (Delcourt), avec François Bégaudeau et, en collaboration avec Stéphane Melchior, des Royaumes du Nord (Gallimard), d’après Philip Pullman. En 2008, il se tourne vers le dessin animé et réalise Moot-Moot, avec Éric et Ramzy, ainsi que deux longs-métrages, Le Chat du rabbin (2011) et Aya de Yopougon (2013). En 2011, il commence une nouvelle série intitulée Pablo (Dargaud), avec Julie Birmant au scénario puis Les aventures d’Isadora Duncan (Dargaud), un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine.

Au programme de cette 38ème édition de Quai des Bulles et sous réserve :

  • 600 auteurs sont attendus
  • 160 stands au Quai Saint-Malo (libraires, éditeurs, para-BD, boutique…)
  • 10 grandes expositions : Chapeau bas, Spirou ! Clément Oubrerie, Conan le barbare, Voutch, Alexis Nesme, Stern, BD Cul , Akissi , Les aventures fantastiques de sacré-cœur , Des Gorilles et des Hommes
  • 6 longs métrages sur le thème « Western »
  • 2 contes à bulles
  • 1 concert dessiné
  • 1 BD concert
  • Plus de 30 moments de rencontres avec des auteurs et de nombreuses animations partout en ville

Quai des Bulles 2018