Francis le blaireau farceur T8, les pieds et le museau dans le sable

On pourrait dire que c’est un vieux de la vieille, Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif. Mais farceur. Il fait partie de ses héros cultes qui mène leur vie tranquille à l’ombre du succès depuis 30 ans, s’est offert huit tomes de ses aventures (le dernier est tout chaud) pour 85 000 exemplaires vendus et a même été adapté au théâtre par la Cie Victor B en 2 versions, salle et rue, avec déjà 110 représentations au compteur et 40 dates réservées en 2022.

Francis en vacances

Un drôle de paroissien Francis qui est très éclectique dans ses missions au quotidien, ses désirs, ses envies. Un brin looser quand même qui aurait besoin d’un bon psy. Parfois selon les albums et leurs titres, il cherche l’amour. Parfois, il sauve le monde. De temps à autre, il veut mourir. Souvent, il rate sa vie ou attrape des maladies. Ses différentes tribulations sont toutes réunies dans la série en 8 volumes éditée chez Cornélius, qui a vu ses adeptes se multiplier comme des hamsters ou une tribu de lapins en cage.

C’est donc le retour de Francis qui a décidé de s’accorder des vacances bien méritées. Il a chaussé ses plus belles sandales et sorti son parasol à franges pour bronzer sur la plage du côté pourquoi pas de Palavas, et faire trempette, mais rien n’est simple avec Francis et ce qui devait être un moment de détente risque fortement de tourner au carnage. Rassemblant aujourd’hui une véritable communauté de fans qui suivent avec délectations toutes ses cocasses mésaventures (aussi bien entre les pages de Fluide Glacial que dans les albums publiés chez Cornélius), Francis est devenu un personnage inévitable, un incontournable à l’humour plus ou moins noir accroché aux basques. Un Francis sinon rien, ça détend.

Francis en vacances

Francis a aussi des parents

Francis a vu le jour grâce à Claire Bouilhac qui a accompagné les débuts des éditions Cornélius en créant le personnage de Francis Blaireau Farceur avec Jake Raynal au scénario en 1994. Leur collaboration s’est poursuivie dans les pages de Fluide Glacial. Claire rejoint le journal de Spirou, puis publie Adieu Kharkov dans la collection Aire Libre, avec Mylène Demongeot et Catel Muller. Avec cette dernière, elle adapte ensuite de grands classiques, comme La Princesse de Clèves aux éditions Dargaud.

Jake Raynal, outre Francis, a écrit et dessine dans un premier temps Les Nouveaux mystères, cycle fantastique qui fera l’objet de plusieurs albums, puis rejoint Casterman où il fait paraître Cambrioleurs. Plus récemment, il s’est illustré dans la BD du réel en publiant Les Situationnistes avec Christophe Bourseiller,  La Septième arme avec David Servenay et La force de l’ordre avec Didier Fassin et Frédéric Debomy.

Francis, Tome 8, Francis en vacances, Éditions Cornélius, 8,50 €

Francis en vacances