Normandiebulle, une 23e édition 2018 avec Catel invitée d’honneur

On attendra septembre pour que la BD s’invite sur l’agglomération rouennaise. Au programme des expositions, des rencontres ou du cinéma. Pour sa 23ème édition, Normandiebulle sera placé sous le signe des femmes les 29 et 30 septembre 2018. L’invitée d’honneur c’est Catel Muller qui s’inspire le plus souvent de destins féminins dans ses portraits. Une soixantaine d’auteurs seront présents.

Normandiebulle 2018Devenu le rendez-vous majeur de la BD dans le Nord-Ouest, au-delà de la seule métropole rouennaise, voilà plusieurs années que Normandiebulle ne se cantonne plus aux seules frontières de Darnétal, ville initiatrice du festival mais s’étend sur une dizaine de communes dont pour la première fois Fécamp qui rejoint St-Léger du Bourg-Denis, Buchy, Canteleu, Mt-St-Aignan, Cléon, Critot-Roquemont, Petit/Grand-Quevilly et Rouen. Multiples sont les lieux de programmation qu’il s’agisse de librairies, musées, cinémas et même prisons normandes associées à travers un prix « Hors les murs ». Si le temps fort du festival se concentre à Darnétal, le dernier week-end de septembre, les festivités débutent dès le début du mois à travers expos, rencontres professionnelles ou projections.

Catel invité d’honneur

Catel, l’invitée d’honneur, a débuté sa carrière par des publication pour les enfants. Sélectionnée au Festival international du livre de jeunesse de Bologne, elle se fera notamment connaître avec son Encyclo des Filles (Plon) devenu best-seller chez les adolescentes. Dans les années 2000, sa série Lucie ouvre son lectorat aux adultes avant que Le sang des Valentines ne lui octroie une récompense à Angoulême. De Kiki de Montparnasse (2007) à Joséphine Baker (2016) en passant par Benoite Groult (2014) dont elle a réalisé scénario et dessin, ses publications confirmeront sa grande passion des destins féminins.

En 2012, son roman graphique Olympe de Gouges, lui vaut plusieurs prix. Cette année vient de paraître le premier tome du Monde de Lucrèce roman illustrée créé avec Anne Goscinny. Le tome 2 sortira en octobre et sera présenté en avant-première lors de NormandieBulle. Amie d’Anne Goscinny, Catel a entrepris ces derniers temps, l’écriture du Roman des Goscinny à paraître chez Grasset en 2019. Il s’agira d’un roman graphique sur l’histoire du père d’Astérix et du Petit Nicolas vue à travers les yeux de sa fille. Romancière, Anne Goscinny se rendra également au Festival NormandieBulle où une rencontre est prévue.

Des expositions

Dédicace de Catel MullerA Rouen, le musée du Gros-Horloge présentera du 5 au 30 septembre, Mousquetaire pour plonger dans l’univers romanesque de Fred Duval et Florent Calvez. Du 25 septembre au 4 octobre, l’hôtel de ville présentera Portraits d’héroïnes et exposera des extraits des « bio-graphiques » sur Olympe de Gouges. Sur les quais, le Hangar 106 abritera l’exposition David Snug alias Guillaume Cardin, dessinateur et musicien. Cléon mettra à l’honneur la dessinatrice Jeanne Puchol et sa BD Interférences. Au Petit-Quevilly (chapelle St-Julien, du 15 au 29 sept.), Olympe de Gouges retracera l’itinéraire de cette figure emblématique de la Révolution française. A l’espace culturel de Canteleu (25 sept au 16 octobre), Dans la peau de Hugues Barthe rassemblera des planches et illustrations digitales au cœur de l’intime de l’auteur. A Mont-St-Aignan, l’imprimeur Hélio Service présentera en exclusivité le tout nouvel album adapté du roman Mourir sur Seine de Michel Bussi. La maison de l’université a prévu une exposition consacrée au travail d’encrage de l’auteur Julien Hugonnard-Bert.

Le temps fort des 29 et 30 septembre

Dédicace de Catel MullerWeek-end des 29 et 30 septembre à Darnétal ce sera le temps fort du Festival. Lieu phare du festival, Darnétal constitue le week-end d’apothéose de Normandiebulle et se déroule sur le site des tennis couverts où 60 auteurs qui font l’actualité du 9ème art sont attendus. Sur place, une quinzaine de librairies, des équipes de fanzines. Sur le site du festival, plusieurs expositions vont être naturellement consacrées à Catel parmi lesquelles Impressions d’Héroïnes portant sur les étapes de travail de son œuvre triptyque sur Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges. L’exposition Ainsi soit Benoite Groult reviendra sur l’ouvrage qui illustre la relation entretenue entre Catel et l’écrivaine. Autre focus sur l’auteur avec L’univers de Mylène inspiré de l’ouvrage Adieu Kharkov publié par Catel et Claire Bouilhac et qui fut inspiré par le roman de la comédienne Mylène Demongeot sur son histoire mouvementée et celle de sa mère. Enfin, restitution d’une résidence artistique cet été à Fécamp avec des jeunes de Darnétal, Impressions d’héroïne exposera leurs productions.

23e Festival de la bande dessinée Normandiebulle de Darnétal
Dès le début septembre jusqu’au week-end des 29 et 30 septembre 2018 à Darnétal (Tennis couverts et lieux partenaires) de 10h à 18h
Tarifs : plein : 6 €, réduit : 4 €

Normandiebulle de Darnetal 2018