Catel chez Barbier à Paris pour les clandestines de l’Histoire

On voit que l’été approche. Les expositions se multiplient dans les galeries à Paris, des expos ventes bien sûr. La Galerie Barbier propose « Les clandestines de l’Histoire », consacrée à cinq figures féminines emblématiques dont les destins ont longtemps été éclipsés. À travers plus de 170 œuvres originales de Catel (planches, dessins de couverture, dessins préparatoires et illustrations inédites), cette exposition met en lumière Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Anita Conti, Alice Guy et Kiki de Montparnasse : artistes, militantes, pionnières ou résistantes, toutes ont marqué leur époque par leur engagement et leur singularité. Vernissage (entrée libre) en présence de Catel et Bocquet ce jeudi 19 juin de 19h à 21h.

Réalisées dans le cadre des « bio-graphiques » co-signées par Catel et Bocquet aux Éditions Casterman (Kiki de Montparnasse, 2007 ; Olympe de Gouges, 2012 ;   2016 ; Alice Guy, 2021 ; Anita Conti, 2024), ces œuvres redonnent leur place à ces femmes dans le récit collectif. Les techniques variées comme l’encre de Chine, la mine de plomb, l’aquarelle, la gouache ou encore l’acrylique sur papier révèlent toute la richesse du travail de Catel, à la fois sensible et documenté. En collaboration avec les Éditions Casterman.

5/5 - (1 vote)

Les commentaires sont fermés.