L’Invention des femmes jusqu’au 8 mars avec Catel Muller, Chantal Montellier et Sylvia Radelli

Si vous n’y êtes pas allé, il vous reste jusqu’au 8 mars pour le faire et découvrir l’exposition L’Invention des femmes, Espace Niemeyer à Paris au sein de laquelle figure Artémisia qui vient de publier un communiqué sur le Festival d’Angoulême et sur lequel nous reviendrons. Chantal Montellier dédicacera sur place le 8 mars dans l’après midi entre 14h et 17h30. Elle sera en compagnie de Silvia Radelli, Catel Muller et Anne Van der Linden.

L'Invention des femmes

160 affiches, 300 images sur les droits des femmes sont exposées. Comme le dit fort justement le texte de présentation, les femmes sont sous représentées sur la scène graphique française et internationale, et ce malgré une présence majoritairement féminine dans les écoles d’art et de graphisme. Combien de directrices artistiques, de commandes publiques confiées à des femmes, de femmes graphistes sélectionnées dans les biennales ou exposées dans les lieux consacrés ? Cette situation n’est pas différente de celle qui prévaut dans les autres secteurs de la culture (combien de cheffes d’orchestre, d’artistes exposées dans les musées, de metteuses en scène ?) et de l’économie (combien de dirigeantes d’entreprises, etc.)

Les affiches et images rassemblées, produites par des associations, des organisations politiques, syndicales ou des institutions, rendent compte de la diversité des enjeux féministes contemporains comme inégalité au travail, dans les sphères publiques ou privées. Elles ont été conçues autant par des femmes que par des hommes : autour de ces enjeux, la parité semble de mise.

Espace Niemeyer – siège du PCF
2, rue Mathurin Moreau 75019 Paris
Métro : Colonel Fabien