On avait apprécié la reprise de Ric Hochet, la fameuse série phare du journal de Tintin dessinée par l’excellent et regretté Tibet sur des textes de Duchâteau. Ric reprenait ses enquêtes, sur sa lancée, et dans un environnement très rétro, celui en fait de sa période de gloire de parution dans Tintin, les années soixante. Zidrou avait annoncé qu’il faisait un retour aux sources et le dessin de Simon Van Liemt tenait la route. Sauf que voilà le tome 4, Tombé pour la France. Dire qu’on n’a pas tout compris des intentions de Zidrou en écrivant cette histoire est un euphémisme. Désordonné, sans vraiment d’humour, caricatural à l’extrême et mal géré, le séjour sous les drapeaux de Ric Hochet est à passer aux profits et pertes. Même si l’idée de ce service militaire inopiné aurait pu donner un autre résultat.
Full Metal Jacket à l’hexagonale et sans Kubrick. Bon, bien sûr, on se doute que Ric Hochet va être un troufion enquêteur mais là aussi l’intrigue est complètement tordue. Une succession de clichés. Le ton, les dialogues ne sont pas à la hauteur du grand talent de Zidrou. On a même l’impression que le dessinateur n’y croit pas, ce dont son trait se ressent. On arrête les frais. Complètement décalé et brouillon. Dommage et décevant.
Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, Tome 4, Tombé pour la France, Le Lombard, 12,45 €
Ce n’est pas le meilleur album de Van Liemt et Zidrou mais on passe un moment agréable (plus que ne le laisse penser la couverture en complet décalage avec l’histoire).
A noter depuis la reprise de la série, le développement du personnage de Nadine qui était très limité à l’époque de Tibet et Duchateau.
Alors on peut relire les 3 premiers albums en attendant un opus 5 plus inventif !