Tibet et Vrancken chez Maghen à Paris avec Ric Hochet et I.R.$ dès le 19 novembre 2019

Un maître, Tibet, qui nous a quitté, et le talent de Vrancken s’exposent à Paris à la galerie Daniel Maghen. Le polar à l’ancienne et new-look s’associent avec Ric Hochet pour Tibet et avec Bernard Vrancken pour I.R.$ aux éditions du Lombard, du 19 novembre au 7 décembre 2019. Daniel Maghen, la famille de Tibet, Bernard Vrancken et Stephen Desberg seront présents au vernissage de l’exposition le jeudi 21 novembre, à partir de 19h.

On ne présente plus Tibet, un des grands de la bande dessinée franco-belge des années 60-70. Tibet s’impose rapidement comme l’un des piliers du Journal Tintin, notamment grâce au succès de Ric Hochet, sa série mythique écrite par André-Paul Duchâteau. 78 tomes, quinze millions d’exemplaires vendus et traduites en sept langues, les enquêtes haletantes de Ric Hochet, jeune journaliste-détective, mêlent réalisme et humour avec de superbes scènes de courses-poursuite dont Tibet avait le secret. L’exposition rassemble près de quatre-vingt-dix planches originales issues notamment de la première époque, dont certaines où l’on peut apercevoir Ric Hochet au volant de sa Porsche. On n’oublie pas non plus que Tibet dessinait l’une des plus décalées BD western, Chick Bill.

Un point commun avec I.R.$, la série phare de Bernard Vrancken écrite par Stephen Desberg qui posssède également de sensationnelles scènes embarquées avec, au volant, le célèbre agent du fisc américain, Larry B. Max. Ce thriller passionnant mène au cœur des plus grands scandales financiers, une série incontournable en vingt tomes vendue à deux millions d’exemplaires, qui fait de Vrancken un classique du genre des années 2000-2020. On appréciera indéniablement l’élégance de sa ligne claire qui sert magnifiquement le réalisme du récit, à travers plus de cent originaux rassemblés pour cette rétrospective organisée à l’occasion des vingt ans de la série. Une vingtaine d’illustrations originales à l’encre de Chine et au lavis, réalisées initialement pour la galerie, et finalement publiées en octobre 2019 dans le hors-série Les Dossiers Max (éd. Le Lombard), seront également présentées.

Fête de la BD 2016 de Bruxelles
Gros plan sur Ric Hochet de Tibet qui sauve Nadine à Bruxelles. JLT ®