Tibet, une biographie et deux expositions signées Maghen

Une Bible, une rétrospective illustrée de trésors du 9e art, ceux d’un maître, Daniel Maghen rend un superbe hommage à Tibet disparu en 2010. Après Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux, la collection des éditions Maghen, Biographie en images, s’enrichit d’un nouvel auteur et non des moindres. Et au moment où est publiée la biographie Tibet Mystères, la galerie Maghen organise deux expositions, la première à Paris, la seconde à Bruxelles.

Une biographie en images…

Mystères !Tibet, Mystères retrace en six chapitres et plus d’un millier de dessins le travail d’un grand artiste, d’un homme exquis et d’une rare gentillesse venu souvent à Montpellier dans le cadre de festivals BD. La famille Tibet a ouvert ses archives. Sur des textes de Tibet, Vincent Odin a assuré conception et réalisation de l’ouvrage préfacé par Uderzo et avec un épilogue signé par le complice de Tibet André-Paulo Duchâteau. Des débuts de Tibet à El Mocco le terrible, le journal de Tintin avec Ric Hochet, Tibet a progressivement fait ses gammes. Chick Bill sera son bébé à part entière même si un certain Hergé n’est pas convaincu par la série. La série animalière s’humanise sur les conseils du père de Tintin et Tibet, fou de calembours et de jeux de mots la conservera jusqu’à sa mort. On revoit les planches de Chick Bill, les originaux de dessins aussi avec le célèbre cow-boy et le farfelu adjoint du shériff. Ric Hochet enchaîne dans la biographie. Des planches encore, des couvertures dont certaines seront exposées et mises en vente, cette biographie est un incontournable pour les fans de 9e art, un beau bouquin que l’on feuillette en douceur et dans lequel on retrouve tout l’esprit Tibet.

Tibet, Mystères, Éditions Maghen, 59 €

Et deux expositions

Dédicace de Tibet
Quand Kid Ordin dessine Ric Hochet, un dessin original et émouvant de Tibet. JLT ®

A la Galerie Maghen à Paris, cette première exposition à Paris depuis le décès de Tibet regroupe plus d’une centaine de pièces qui proviennent du patrimoine de la famille Tibet. Elle est composée pour moitié d’œuvres de sa série mythique, Ric Hochet. Sept couvertures sont proposées à la vente, accompagnées d’une dizaine d’illustrations et d’une soixantaine de pages réalisées entre 1955 et 1965, période considérée comme l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Parmi les planches les plus recherchées par les amateurs, la Galerie Daniel Maghen en propose une dizaine sur lesquelles on peut apercevoir Ric Hochet au volant d’une Porsche telles que la 356 cabriolet jaune ou la 911 Targa. André-Paul Duchâteau et Tibet ont levé le voile sur ce mystère : Ric Hochet écrit des livres d’après ses enquêtes, expliquant sa fortune et son investissement dans les belles voitures

Il y aura également présentées à l’exposition près de quarante œuvres tirées de Chick Bill, western bourré d’humour, écrit et dessiné par Tibet. Parmi les originaux cinq couvertures, une dizaine d’illustrations et une vingtaine de pages seront disponibles. Cet événement est également l’occasion de découvrir le talent de caricaturiste de l’auteur à travers une belle série de portraits de célébrités en couleurs, des illustrations à l’encre réalisées dans un cadre promotionnel ainsi que des couvertures et pages du Club des Peur-de-rien et des 3A.

À Bruxelles, La Maison de la Bande Dessinée présente une sélection d’une soixantaine de planches rares et de dessins originaux jusqu’au 05 janvier 2016.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 3,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: