Expos Solé et Kickliy avec Musnet à Blois jusqu’au 24 février

Deux expositions en simultanée à Blois à la Maison de la BD et dans le cadre de bd Boum. On y retrouve Solé et Kickliy, auteur du savoureux, étonnant, charmant Musnet paru chez Dargaud. Une belle occasion de rencontrer deux talents, deux époques, deux visions qui se renvoient ainsi inspiration et imaginaire, se découvrent ou pour Solé se rappelle à notre bon souvenir. L’exposition se tient jusqu’au 24 février 2018 et l’entrée est libre.

Expositions Jean Solé et KickliyOn ne présente plus Jean Solé qui figure en bonne place dans le recueil Les Pionniers de Fluide Glacial qui vient de sortir. En écoutant les images est évidemment le titre de l’exposition de Jean Solé à Blois. Dès le seuil des années 1970, René Goscinny le recrute à Pilote. Il enchaîne la rubrique En écoutant les images, quelques Grandes gueules et ses premières Animaleries. Pour Fluide Glacial il fait visiter sa Salle des machines. Jean Solé enlumine les couvertures de Pilote, Fluide Glacial, Métal Hurlant, L’Écho des Savanes et Le Guide du routard. Il poursuit Superdupont imaginé par Jacques Lob et Gotlib. Récemment, sur un texte d’Yves Le Conte, chercheur à l’INRA, il a dessiné avec un vrai bonheur Les abeilles pour La Petite bédéthèque des savoirs aux éditions du Lombard, un des meilleurs fascicules où on apprend plein de choses.

Avec son Musnet, Kickliy a imposé une vision romantique, romanesque de la peinture à travers les ambitions d’un souriceau qui débarque à Giverny. Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d’être. Derrière cette série animalière se cache, une approche singulière de la peinture. L’exposition est une belle opportunité de découvrir le travail de l’auteur américain Kickliy très secret et dont on sait peu de choses qui devrait continuer à séduire un public acquit à son travail et à son talent avec Monet.