Musnet, un souriceau chez Monet

MusnetAprès Les Grands peintres, voici l’histoire amusante et bourré d’humour d’un jeune souriceau qui va planter sa tente à Giverny chez Monet. Du coup Musnet, ce sera son nouveau nom et celui de l’album, a décidé que lui aussi serait un roi du pinceau. C’est Kickliy qui est l’auteur de ce premier tome. On n’en sait pas plus sur lui hormis qu’il a aussi un joli coup de pinceau et que ce conte pour enfants a quelques beaux atouts.

Quand il débarque dans le jardin de Giverny le souriceau Mus vole au secours d’une belle fille souris. En réalité elle répète un texte qu’elle vient d’écrire. Elle lui propose de rentrer au service d’un écureuil bougon et peintre de surcroit. Le souriceau découvre le parc et la maison de Giverny où habite un certain Claude Monet, peintre célèbre. Le rongeur réussit à se faire accepter par l’écureuil qui rompt avec son galeriste qui lui reproche que ses tableaux ne se vendent plus. Finalement le peintre accepte d’apprendre à son apprenti l’art d’être peintre. Mus va devenir Musnet.

La Souris de Monet

Pas la peine d’aller chercher un message subliminal dans cette aventure tendre et drôle qui est parfaite pour des enfants. Cela permet de raconter une jolie histoire tout en donnant une introduction simple à l’art de peindre. Kickliy a de la fougue dans son trait même si parfois il faudrait un peu plus de rigueur. Ses personnages sont rigolos et en parfaite harmonie avec le propos poétique de l’album.

Musnet, Tome 1, La Souris de Monet, Dargaud, 12,99 €