Musnet T3, enfin la réussite

Le tome 1 des époustouflantes et savoureuses aventures de la petite souris Musnet est nominé à Angoulême en catégorie Jeunesse. Et c’est bien mérité car Kickliy, en trois albums, a tracé un parcours initiatique drôle, intelligent et graphiquement bourré de vie avec son Musnet qui raconte comment on peut être souris, justicier mais aussi peintre en devenir. Surtout si on habite dans le jardin de Monet avec toute une faune dont les préoccupations sont souvent picturales ou littéraires. 

MusnetDans le jardin de Monet il y a bien des obstacles pour un souriceau même protégé par une copine araignée. Musnet cherche du travail et il met partout des petites annonces. Il veut aider la jeune Mya et sa famille en passe d’être expulsée. Direction la banque où est stocké le bon cheddar mais son patron ne le porte pas dans son cœur. Malgré tout Musnet obtient une commande, un portrait de la maman du rat huissier directeur.  Mya est institutrice et essaye d’écrire un roman pour payer les dettes de ses parents.  Pas évident. Mais Musnet est pris au piège par le serpent qui rode dans le jardin. Il va s’en sortir bien sûr et découvrir que la maman du rat qu’il doit peindre est depuis longtemps momifiée. En prime il n’a plus de pinceau. Et fait de la peine à Mya.

Un conte, en fait, ces aventures de Musnet que l’on se voit vient bien raconter à ses enfants en leurs montrant les images, au moins pour les plus jeunes. Il y a plein de trouvailles dans les albums, que ce soit le héros souriceau, le vilain rat, la poésie qui se dégage des personnages, le fond historique avec Monet qui brûle ses toiles dans son jardin de Giverny. On aime aussi la gentillesse, l’humour qui se dégage du récit et du propos. On peut rêver avec Musnet. Le chat cruel sera puni mais il va devenir très sympa et défenseur de Musnet. On adore le pseudo happy-end avec Mya pas vraiment happy, coloré, brillant, fantastique dans tous les sens du mot. Et qui ouvre des portes pour que Musnet continue ses aventures bien sûr. Pour le plaisir des petits et des grands.

Musnet T3, Les Feux de la rampe, Dargaud, 12,99 €

Les Feux de la rampe
Kickliy ®