Les Pionniers, quand Fluide Glacial ouvrait les vannes de l’umour et des bandedessinées

Et on est reparti pour le petit coup de nostalgie avec les débuts de Fluide Glacial en 1975, une façon comme une autre mais sympathique de rajeunir au moins pour ceux qui flirtaient avec leur vingt ans et quelques à l’époque. Et oui le temps passe. Les Pionniers est un bon gros bouquin dirigé par Gérard Viry-Babel avec Martial Cavatz, un retour aux sources, celles de Gotlib, Bretécher, Reiser et tous les autres. Des documents, des archives, des dessins, des planches, des histoires, des interviews et des témoignages. Une bible en somme dans laquelle, veinards, on a presque réponse à tout.

Les PionniersAlexis par Gotlib lui-même, une pépite signée par Filipini, ça commence bien, planches à la clé et un vampire au foie malade et pas doué un soir de Noël. Solé enchaîne suivie par la seule femme Catherine Bouqueniaux à l’époque directrice artistique du journal. Pas toujours simple de gérer la maquette et les dessinateurs. Vive la relecture. Il n’y avait pas de pub dans Fluide ce qui n’empêchait pas d’aller en faire chez le copains. Et pas des tristes dont une Fraülein Frankenstein dans laquelle apparait une certaine Claire. Forest et ses sirènes femmes tronc, les Américains qui débarquent avec Rin-Tin-Tsoin. Et puis on va être ému. Annie Goetzinger en 1977 est de la fête. Un édito de Gotlib sur Moebius, Mézières se raconte avec MO/CDM. Druillet fait la Une et Hugot aime la chirurgie esthétique. Cabu et Gainsbourg, Fred et la suite à découvrir.

Les Pionniers
Un vampire signé Alexis ®

Une épopée sans pareille, une pluie de talents en liberté, umour et bandedessinées, extase et volupté, Fluide ouvrait de nouveaux horizons. F’Murr délirait avec son Robin des bois. Une enquête aussi ces Pionniers, du boulot d’investigation et de recherche sur le fond, la forme, la ligne éditoriale. Franquin, Hausman, Goossens, Binet, vous en voulez encore ? Alors partez sur la piste de ces novateurs, de ces ouvreurs de frontières d’une aventure unique qui méritait bien ce recueil savoureux et bien ficelé sans la moindre auto-satisfaction.

Les Pionniers, Les années 70 de Fluide Glacial, 25,90 €

Les Pionniers

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: