Petite bédéthèque des savoirs, des BD faites pour comprendre et apprendre

Une collection qui a de l’idée et donne des idées. La petite bédéthèque des savoirs créée par les éditions du Lombard rassemble des ouvrages format poche, couverture cartonnée rigide, qui unissent un dessinateur et un spécialiste sur un thème précis pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Rien n’échappe à la petite bédéthèque, des requins à l’intelligence artificielle ou à la musique. Sept thèmes sont au programme.

La Petite bédéthèque des savoirsCommandant Cousteau sortez de ce livret. Avec son bonnet rouge il a paradoxalement desservi le requin en faisant un tueur redoutable dans ses films. Dans Les requins, Julien Solé est associé au scientifique Bernard Séret pour plonger à la découverte de ces mythiques poissons à squelette cartilagineux. Bien des idées fausses sont remises en cause dont leur dangerosité. On découvre toutes les espèces de requins qui sont de plus en plus massacrés à des fins culinaires. Une bibliographie conclue l’ouvrage pour ceux qui veulent en savoir plus.

La Petite bédéthèque des savoirs, Tome 3, Les requins, Le Lombard, 10 €

La Petite bédéthèque des savoirsAutre exemple de livret dans la collection, Le Heavy metal. C’est Hervé Bourhis qui est au dessin et dont on connait la passion pour la musique pop. Jacques de Pierpont raconte l’évolution du genre à travers des groupes comme Black Sabbath ou Deep Purple. Bourhis reprend le découpage et la mise en page de ses précédents albums. Des débuts en 1970 à Alice Cooper jusqu’à aujourd’hui on plonge à la découverte intelligente et documentée, expliquée de ce genre musical sulfureux.

La Petite bédéthèque des savoirs, Tome 4, Le Heavy metal, Le Lombard, 10 €

Une collection à suivre car très bien faite, précise et intelligente. Astucieux de proposer une BD qui devient un instrument didactique. Marion Montaigne, Daniel Casanave associé à Hubert Reeves sont parmi les premiers auteurs de ces albums. D’autres vont suivre aussi bien sur l’Histoire que sur les grandes questions de société.