L’incroyable Mademoiselle Bang, un homme ma fille

Sortons des sentiers battus avec L’Incroyable Mademoiselle Bang de Yoon-Sun Park, autrice au beau talent de conteuse et au trait léger, joyeux mais aussi mine de rien sérieux si besoin. On l’avait découverte dans le cadre de Toute la France dessine. En adaptant un roman coréen du XIXe siècle elle est assez paradoxalement en pleine actualité, en communion avec des questions qui sont d’un modernisme total. On n’attendait pas une fille chez les Bang alors il va falloir s’adapter et en faire un garçon d’autant qu’elle le désire aussi.

L'incroyable Mademoiselle Bang !

Les Bang sont vieux et nobles sans enfants. Madame Ju est leur servante. Madame Bang a le ventre qui bouge et est enceinte. Ce sera un garçon, Madame Ju en est sûre et lui fait une garde-robe. Sauf que c’est une demoiselle qui voit le jour. Ce qui n’empêche pas l’enfant de s’habiller en garçon. Et elle ne veut rien d’autre la demoiselle qui a en plus une grosse voix. Devenu Monsieur Bang Junior elle grandit, lit beaucoup. Elle devient orpheline et sera, point final, Monsieur Bang. Mais pour qu’on lui fiche la paix elle part en voyage sur les routes, écrit des poèmes et décide de passer le concours de haut-fonctionnaire. Monsieur Bang accompagné d’un autre candidat arrive à la capitale. Servir le pays et au passage devenir riche, c’est son projet. Le roi trie les devoirs et Bang est nommée. Dans son village on n’a pas de nouvelles mais pourtant Bang revient, montre son diplôme. Ce qui inquiète sa servante car les femmes ne peuvent pas être fonctionnaires. Le roi pourrait être en colère. En plus on veut que Bang épouse une jeune fille du village. Situation compliquée.

Mais Mademoiselle Bang est un petite futée. Va-t-elle se marier ? Et si oui comment gérer la situation ? La carrière de Bang, sa vie privée, les droits de la femme inexistants et ceux hégémoniques des hommes, on n’est pas dans un vaudeville mais dans une comédie de mœurs bien sentie, au soupçon de féminisme. Bang général, la guerre, la course au bonheur, un ouvrage qui est un petit feu d’artifice, brillant et drôle aussi. Le dessin est vraiment très séduisant pour ce conte savoureux.

L’incroyable Mademoiselle Bang ! Dupuis – Les Ondines, 19 €

3/5 - (4 votes)