Albums

L’Ondine de l’étang, les contes de Grimm redécouverts

On s’est pris de passion pour la collection Les Merveilleux contes de Grimm. Le septième tome vient de sortir chez Les Aventuriers de l’Étrange que l’on soutient et qui continue à faire d’excellents choix éditoriaux. Après Les Lutins et le cordonnier, Le Bal des douze princesses, Le Conte du genévrierÀ la recherche du dimanche perdu, Lorinn et Lorinndell et Le Capuchon rouge, voici L’Ondine de l’étang. Anna Aparicio Català a apporté tout ses talents dessin et textes à cette adaptation d’un des contes méconnus des frères Grimm. Que nous apportent ces légendes, faut-il croire où se laisser bercer par le romanesque ou l’effroi ? Tout en gardant en mémoire le souvenir de ces belles histoires qui nous ont tant diverti, nous ont fait rêvé grâce aussi à la BD.

Il était une fois un moulin, Hans le meunier, Freya. Les affaires se sont mises à baisser. Désespéré, il entend une voix qui vient de l’étang voisin. Une belle sirène, l’Ondine, lui promet de l’aider si il lui offre la prochaine naissance au moulin. Hans accepte. Il n’est pas à un poulet, cochon ou autre. Mais c’est un enfant qui arrive, sa femme accouche prématurément d’un petit garçon Joachim. Hans dit tout à sa femme et les affaires reprennent. Hans est obsédé par le pacte et interdit à son fils de s’approcher de l’étang. Le temps passe. Joachim devient un beau jeune homme et rencontre Hannah qui lui demande pourquoi il porte une petite marque sur la main. Joachim lui raconte la légende. Et va bientôt commettre une erreur.

On n’en dit pas plus. Car il y a des rebondissements sauteurs, de l’amour, des épreuves, des gages, des sortilèges. Une belle histoire qui change du prince charmant et de la pantoufle de vair. Et qui complète de belle manière cette collection indispensable.

Les Merveilleux contes de Grimm, Tome 7, L’Ondine de l’étang, Les Aventuriers de l’Étrange, 13,90 €

Partager

Articles récents

Le Roman des Goscinny T2, Astérix et bien d’autres

René Goscinny  a donné ses lettres de noblesse à la BD. La vie d'un créateur…

11 septembre 2026

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026