Albums

À la recherche du dimanche perdu, un conte facétieux

Et si le dimanche n’existait pas ? Si finalement Dieu puisqu’il en serait l’inventeur avait fait grève ou l’avait caché ? Pas de dimanche, que des jours de labeur, de travail, quelle horreur. A moins qu’il ne faille partir À la recherche du dimanche perdu, un conte que Ileana Surducan a mis en images à partir de Dame Hiver, un des contes de Grimm que Les Aventuriers de l’Étrange publient dans une superbe collection toujours autant attrayante. Une jeune fille va partir sur les traces de ce dimanche et aller de surprises en découvertes.

Une ville triste, poussiéreuse, sans dimanche, ce qui faisait que les autres jours n’étaient pas formidables. La jeune fille aide sa tante à jardiner mais les fruits ne sont jamais murs, le mardi l’horloger ne peut régler ses montres, le mercredi les gâteaux sont mal cuits, en un mot rien ne marche. Même pas possible de changer le samedi en dimanche. Il y a bien le puits sans fond où pourrait se trouver la solution mais aussi des sorcières ou le royaume de Dame Hiver. Nina n’hésite pas et saute dans le puits avec son ombrelle. Son double plus délurée l’attend en bas et lui annonce que si elle ne connait rien au dimanche elle ne le trouvera jamais.

Un monde féerique, des jeux magiques, des jours qui vivent, une marraine de la semaine, voilà un conte poétique et bourré d’aventures que l’on aura plaisir à raconter où à donner à lire aux plus jeunes. Une belle digression accessible en fait par tous qu’Ileana Surducan a magnifié de belle façon sur un trait coloré et vif. Un conte facétieux.

Les merveilleux contes de Grimm, Tome 4, À la recherche du dimanche perdu, Les Aventuriers de l’Étrange, 13,20 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026