Les Indes Fourbes d’Ayroles et Guarnido prix des libraires BD 2019

C’est fait. Les lauréats du 30e Prix des libraires Canal BD, édition 2019, sont Juanjo Guarnido et Alain Ayroles pour Les Indes Fourbes (Delcourt). Le prix est remis dans le cadre du Festival d’Angoulême 2020.

Les Indes Fourbes Une belle histoire picaresque et pleine d’humour pour un voyage au Nouveau Monde avec un duo d’auteurs superbe, le choix des libraires a été le bon. Même si on a un petit regret pour Le Loup ou Dans la tête de Sherlock HolmesLe Château des animaux, de Félix Delep et Xavier Dorison (Casterman), Jusqu’au dernier, de Paul Gastine et Jérôme Félix (Bamboo), Mécanique céleste, de Merwan (Dargaud) et Préférence système de Ugo Bienvenu (Denoël) avaient été choisis par les libraires Canal BD pour la période du 1er septembre au 20 novembre 2019. Ils avaient rejoint dans la liste des nommés Le Loup de Jean-Marc Rochette (Casterman), Dans la tête de Sherlock Holmes T1 de Benoît Dahan et Cyril Lieron (Ankama), Le Dernier Atlas T1 de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard (Dupuis), Le Patient de Timothé Le Boucher (Glénat), Nymphéas Noirs de Didier Cassegrain et Fred Duval (Dupuis), Le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori (Sarbacane), Les Indes Fourbes de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles (Delcourt) donc primé et In Waves de Aj Dungo (Casterman).

On notera que ces titres correspondent parfaitement, sans élitisme de circonstance ou de caste, aux choix logiques des lecteurs qui aiment la vraie BD de divertissement. Ce qui est toujours le cas de la sélection travaillée des libraires.

Alain Ayroles et Juanjo Guarnido
Alain Ayroles et Juanjo Guarnido. Photo Chloé Vollmer-Lo / Delcourt ©