Dans la tête de Sherlock Holmes, sur la piste de ses neurones

Quand on a une passion quasi exclusive pour Conan Doyle et son incontournable, génial, Sherlock Holmes, on ne peut qu’être séduit par ce premier tome qui innove grandement dans la restitution des exploits du mythique détective. Être dans la Tête de Sherlock Holmes, suivre en direct le cheminement de sa pensée à travers ses neurones jusqu’au criminel sournois, c’est le pari osé de Benoit Dahan et Cyril Lieron. Sur une enquête inédite, l’affaire du ticket scandaleux, on part avec Holmes dans les méandres d’un cerveau d’exception au centre d’une BD qui réussit à étonner et séduire.

Dans la tête de Sherlock Holmes Il s’ennuie, Holmes et se laisse aller à un plaisir coupable qui agace Watson. Quand on lui amène un médecin ami de Watson, Herbert Fowler, complètement désorienté, Holmes se frotte les mains. Commence alors la symphonie du cerveau Holmien. Un fil rouge part des indices, un chausson de femme, des taches de fruits écrasés qui mènent Holmes à sa bibliothèque où on le suit pas à pas. Fowler est allé à un spectacle. On part de Baker Street et on retourne chez le médecin où Holmes trouve dans la poche de son manteau un billet pour le Théâtre Lyrique, spectacle de Wu-Jing. Des témoignages sont nécessaires dont celui de l’épouse de Fowler. Le ticket est un cadeau de l’administrateur de l’hôpital où il travaille. D’autres en ont un aussi. On part vers le théâtre. Holmes trouve des tickets qui ne portent pas le même idéogramme que celui retrouvé. Toujours le fil rouge qui suit la pensée de Holmes. Que s’est-il vraiment passé sur la scène ?

L'affaire du ticket scandaleux

Une affaire alambiquée à souhait dont on n’aura pas la solution en un seul volume. Trop simple et Holmes aime bien faire durer le plaisir. Il y aura quelques cadavres et on monte en puissance. Des kidnappés mais pourquoi ? Holmes et Watson, Dahan et Lieron, ont un adversaire hors du commun. En lisant avec attention, on fait presque jeu égal avec Holmes puisqu’on est dans son cerveau mais quand même, il a toujours un train d’avance. Une mise en page dans l’air de l’époque qui joue le jeu dans les cadrages de la pensée logique de Holmes. Le dessin est tout à fait dans le ton. Une sorte de Cluedo en album, très visuel et pertinent que les fans de Doyle vont apprécier. Une idée superbe mise en œuvre avec beaucoup de talent pour ce captivant diptyque.

Dans la tête de Sherlock Holmes, Tome 1, L’affaire du ticket scandaleux, Ankama, 14,90 €