Sherlock Holmes Society T2, bonjour Mr Hyde

Il continue sa route Sherlock Holmes dans cette nouvelle série, Society, dont le premier tome avait montré d’évidentes qualités novatrices. Pas évident en effet de faire du neuf avec du vieux, Sherlock a été vu et revu sous toutes les formes possibles, BD, TV ou cinéma. Cette fois il y a du zombie dans l’air, une vague d’empoisonnement et de mutations génétiques. Sherlock tente de remonter à la source sans se douter qu’il va croiser la route d’un autre héros de la littérature fantastique britannique, l’inquiétant Mr Hyde ex-Docteur Jekyll.

Sherlock Holmes SocietyLe bon Docteur Watson ne se remet pas de la mort de son épouse. Holmes poursuit son enquête sur l’abominable carnage dans un petit village où toute la population a été transformé en zombies. Mais pourquoi ? En cherchant auprès des pharmaciens ou autres fabricants de produits chimiques, il est agressé par un curieux personnage au faciès inquiétant, Mr Hyde à qui on a volé la potion qu’il avait mise au point pour changer de personnalité. Hyde sait qui est à l’origine de ce vol et s’associe à Holmes. Une clinique à zombies sera le résultat de leurs dangereuses recherches.

Et oui, Holmes et les zombie flanqué de Mr Hyde, cela donne un résultat surprenant et enthousiasmant. Les auteurs y sont pour beaucoup. Sylvain Cordurié a réussi à ne pas galvauder ni trahir l’esprit des romans de Conan Doyle. Les doses sont bonnes et adaptées. Il en a l’habitude et ce tome 2 tient les promesses du premier. Et puis il y a le dessinateur qui assume et assure ton du récit, sa crédibilité par un trait sobre, pur et efficace. Il change à chaque volume. Après Stéphane Bervas, c’est Eduard Torrents qui a pris le relais. Sherlock Holmes est un incontournable et cette fois encore on s’accroche à ce Sherlock Holmes Society, même et surtout quand on est un des fans de son créateur Conan Doyle.

Sherlock Holmes Society, Tome 2, Noires sont les âmes, Soleil, 14,95 €

Noires sont les âmes