Exposition Léonard à Blois Maison de la BD, c’est jusqu’au 31 août 2019

Il est toujours à Blois, Léonard, génie inestimable, né de l’imagination fertile de Turk et De Groot. L’exposition qui lui est consacrée à la Maison de la BD, en partenariat avec les éditions Le Lombard, se tient jusqu’au 31 août 2019. Léonard, le vrai, on s’en souvient, fête ses 500 ans cette année.

LéonardLe génie barbichu et son disciple souffre-douleur ne se présentent plus. D’autant qu’en ce 500e anniversaire de Maître de Vinci, les extravagantes inventions du Léonard BD sont autant d’hommages mérités. On va replonger avec cette exposition en pleine Renaissance et sur les traces du vrai Léonard par le biais de l’humour et du pastiche. Le Génie le plus célèbre du 9e Art a vu le jour en 1975 sous les plumes scénaristiques de Bob de Groot et graphiques de Turk. Le duo a fait ses premières armes dans les magazines de bande dessinée des années 60.

En 1968, c’est dans les colonnes de Spirou qu’ils se trouvent, autour d’un amour commun pour le gag « à la Tex Avery », où le rythme épouse l’absurde. Leur collaboration se noue autour du personnage d’Archimède mais c’est l’année suivante qu’ils donnent naissance à leur premier vrai succès, l’ineffable Robin Dubois, dans les pages du Journal Tintin. Suivront une mythique reprise de Clifton, puis, évidemment, le célèbre Léonard.

En 2016, de Groot passe la main à Zidrou qui reprend aussi le retour de Clifton. Cela fait maintenant quatre albums que l’auteur de L’élève Ducobu et Tamara a mis son talent de gagman au service de Léonard. Vous voulez en découvrir encore plus ? Une visite estivale à la Maison de la BD de Blois s’impose.

Jusqu’au 31 aout 2019 – Entrée gratuite
Maison de la BD – 3, rue des Jacobins – Blois

Dédicace de Turk
Et un clin d’œil, un souvenir ancien quand Léonard et Robin passaient l’été dans le quotidien ®