Interview : Turk retrouve Clifton avec Zidrou qui reprend aussi le scénario de Léonard

C’est un retour et d’agréables retrouvailles. Le colonel Clifton très british, et son ineffable gouvernante Miss Partridge, reprennent du service après une trop longue absence. Turk, qui l’a déjà dessiné à ses débuts, est de l’aventure en compagnie d’un nouveau scénariste, Zidrou, qui va aussi signer Léonard dès la rentrée. Turk revient sur cette reprise de Clifton, Et les gauchers contrariés, particulièrement réussie au Lombard et dont les prochains albums seront riches en surprises. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Turk
Turk au Livre de Paris. JLT ®

Qu’est ce qui vous a motivé, Turk, pour reprendre Clifton ?

C’est ma rencontre avec Zidrou. On a discuté et il m’a demandé si je n’avais pas envie de faire autre chose que Léonard pour me changer les idées, ce qui pourrait me plaire. Après 45 albums c’est vrai qu’on tournait un peu en rond. Et depuis que j’avais abandonné Clifton je l’avais très vite regretté. J’avais l’idée de le reprendre mais ce n’était pas possible alors que d’autres auteurs travaillaient dessus.

Clifton a fait une longue pause ?

Le personnage dormait depuis huit ans. L’éditeur avait décidé d’arrêter parce que les ventes baissaient. Il fallait donc convaincre cet éditeur propriétaire du personnage racheté à Macherot et que tous les auteurs soient d’accord. Le Lombard a accepté d’autant plus quand je leur ai dit que Zidrou serait de l’aventure. Il est pour eux la Rolls du scénario. On s’est rencontré et on a décidé de faire un Clifton dans les années soixante, ce qui me plaisait beaucoup. On sera sur trois albums et on verra ensuite.

CliftonOn reste sur un Clifton vraiment anglais dans l’âme ?

On a accentué ce côté très british et c’est l’art de Zidrou d’avoir trouvé le bon déclic, accentuant et opposant le côté anglais contre français. Il fallait l’aspect vintage, la spécificité anglo-saxonne et Zidrou a joué avec le caractère des personnages, ce qu’il fait bien en particulier dans le prochain Clifton que je suis en train de dessiner.

Comment avez-vous découvert l’histoire ?

Pour la première fois de ma vie j’ai reçu un scénario complet. Zidrou est un extra-terrestre (rires) dans sa production. Quand j’ai découvert ce scénario et lu, j’ai dû m’imaginer l’histoire contrairement avec ce que je faisais avec De Groot, dessinateur lui-même, qui me donnait déjà un story-board. Le scénario m’a beaucoup plu. Je me suis donné à cet histoire.

On retrouve Clifton avec plaisir, l’ambiance est fidèle avec une petite dose de nostalgie ?

Oui, car le personnage est fort attachant, ancien militaire hyper british, ancien scout. Zidrou a bien approfondi le personnage. On saura dans le prochain pourquoi Clifton est un célibataire endurci suite à une blessure d’adolescence.

On va plonger dans la vie privée de Clifton ce qui est nouveau ? On reste dans l’humour ?

C’était effectivement plus superficiel autrefois. Aujourd’hui on approfondit le personnage. On lui donne plus de relief et j’adore ça. Cela reste de l’humour, caricatural parfois.

Turk
Clifton revient sous le crayon de Turk. JLT ®

Vous échangez beaucoup avec Zidrou ?

On fait des allers-retours sur des détails. Il me fait confiance sur ce que doit être le personnage. Idem pour le dessin mais je ne touche pas aux dialogues. Je lui envoie les pages et on discute si besoin mais son scénario est une horlogerie qui fonctionne bien.

Ce n’est pas gênant le côté intemporel de Clifton ? Il ne vieillira jamais ?

Clifton va rester dans les années soixante et ne bougera pas. Il pourrait vieillir mais cela n’a pas d’intérêt. Avant qu’on le reprenne il ne vieillissait pas mais changeait d’époque ce qui n’était pas génial. Par contre dans le prochain on le verra plus jeune. C’est intéressant de travailler le personnage de cette façon. Zidrou ajoute du piquant dans les relations de Clifton dont on va connaître le père.

Vous avez une idée de l’histoire du tome 3 ?

Non aucune. Par contre, il se marie dans le 2, lui le vieux garçon célibataire endurci. D’où le titre de l’album Just Married.

C’est amusant de faire un rapprochement entre Blake et Clifton. Blake, militaire, était aussi dans l’aviation et a des moustaches. Il est typiquement british.

C’est une jolie coïncidence amusante. Par contre nous faisons une allusion à la Marque Jaune dans cet album qu’il faut chercher. L’ambiance de Londres sous la pluie est elle-aussi très Jacobs.

On vous sent très motivé par cette reprise.

Oui même si cela a été beaucoup de travail en raison du nombre de détails à dessiner mais c’est passionnant et j’y ai pris beaucoup de plaisir. 

Où en êtes vous de Léonard ?

Le prochain sera aussi scénarisé par Zidrou. Il devrait sortir vraisemblablement en septembre et le tome 2 de Clifton en janvier.

Dédicace de Turk

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: