Les Sœurs Grémillet T3, la baleine qui sait tout

On s’est pris d’affection dès le début pour les trois sœurs Grémillet quand elles faisaient leurs débuts dans Spirou. Voici le troisième volet de leurs aventures très maritimes toujours signées par Giovanni Di Gregorio avec la collaboration de Alessandro Barbucci au dessin. Beaucoup de poésie et de gentillesse pour Sarah et ses deux sœurs, Cassiopée et Lucille qui cette fois est la reine très inspirée de cette chasse au trésor en colonie de vacances.

Le Trésor de Lucille

La plage à marée basse, Lucille s’attache aux crevettes, coquillages dans les flaques et aimerait bien parfois pouvoir elle-aussi se cacher dans sa coquille face à l’océan. A la colonie Cassiopée et Sarah aurait préféré les Caraïbes que l’Atlantique. Lucille a encore disparu, véritable ombre silencieuse que ses sœurs retrouvent sur la plage. Cassiopée et Sarah n’ont pas que des amies dans la troupe. Lucille relâche des crabes et elles partent ensemble visiter le cimetière où elles découvrent que leur famille est du coin. Une certaine Ludivine pendant la guerre vivait dans une grande maison et sa tombe est bien là sur laquelle il y a mention d’un trésor. Les Grémillet peuvent partir à la chasse dans un vieil hôtel en ruines et un phare abandonné. Manque plus qu’une baleine échouée sur la plage qui parle avec Lucille.

Un joli conte sur un trait vraiment enchanté, du bonheur et de la tendresse, des émotions, des ambiances qui préparent à ce qui aurait pu être un drame et qu’il va falloir découvrir. On se rassure, les sœurs Grémillet c’est du bonheur avant tout, Lucille un petit lutin. Un dessin clair, joyeux et une histoire qui sait prendre au cœur. De la très belle BD Jeunesse aux beaux talents, charmants.

Les Sœurs Grémillet, Tome 3, Le trésor de Lucille, Dupuis, 13,95 €

4.2/5 - (4 votes)