Le Prix des libraires de BD 2015 pour Love in vain de Mezzo et Jean-Michel Dupont chez Glénat

Le 26e prix des libraires de BD vient d’être attribué à l’album Love in vain de Mezzo au dessin et Jean-Michel Dupont au scénario.

Love in vainLove un vain est une histoire de musique, de blues, de diable au fin fond du Mississippi en 1911. Robert Leroy Johnson a une enfance difficile d’une plantation de coton à l’autre. Dans cet univers rude, il découvre enfant la musique, celle du diable. Avec tous les risques que cela comporte mais il entrera dans le panthéon des musiciens de blues. Un album sans faille, prenant, émouvant, musical. Après Le Roi des Mouches, Mezzo signe Love in vain, un dessin envoûtant, diaboliquement ensorcelant. Jean-Michel Dupont a écrit cette biographie hors normes présentée dans un format à l’italienne. Robert Johnson est un mythe du blues qui revit à chaque page. Un prix largement mérité qui permettra aussi peut-être de redécouvrir le musicien. Le prix sera officiellement remis le 1er juin.

Pendant toute une année, les libraires des réseaux Canal BD et Album soutiendront les auteurs et le livre primé, et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication. L’ambition de ce prix : promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs.

A noter, (et on est content), que Manu Larcenet, déjà lauréat du Prix 2010 avec Blast T1 (Dargaud), obtient une mention spéciale pour Le rapport de Brodeck T1 (Dargaud).