Mezzo, de Presley à Hendrix et une expo à la Galerie Glénat à Paris

Mezzo et deux grands noms du rock, Elvis Presley et Jimi Hendrix, ce sont deux ouvrages référence très complets, différents dans leurs conceptions mais qui reviennent sur des légendes inoubliables. Elvis une folle Amérique illustré par Mezzo de Bertrand Dicale et Kiss the Sky, Jimi Hendrix 1942-1970 avec Dupont vont ravir fans ou simplement faire la conquête d’un nouveau public qui aime la vraie musique. Mezzo a un coup de crayon parfait pour ces ambiances certes musicales mais dont le poids psychologique est évident, celui du génie plus ou moins maîtrisé aussi.

Kiss the sky

Mezzo expose du 2 au 11 novembre 2022 de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h sauf le 11 novembre de 11h à 16h Galerie Glénat éphémère, 17 rue Chapon à Paris. Vernissage mercredi 2 novembre de 19h à 21h en présence des auteurs. Mezzo est un artiste rare par sa qualité, par sa production, et par son importance majeure dans l’histoire de la bande dessinée en tant que chef de file de la ligne noire. Huit ans après son best-seller Love in vain. Mezzo revient à la musique accompagné de son ami scénariste J.M. Dupont pour Kiss the Sky Cette exposition proposera donc pour la première fois des planches de Kiss the sky mais aussi du Roi des Mouches et Love in vain.

Avec Elvis, Mezzo signe une quinzaine de dessins originaux pour scander carrière et vie du King. 45 ans qu’il est parti, la star royale du rock, un précurseur jamais égalé qui a inspiré des générations de musiciens dont les Beatles comme on le verra dans le bouquin de Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française, de son histoire et de ses vedettes classiques ou pas de Brassens à Gréco. Je marche dans une rue solitaire est le point de départ de cette biographie qui montre le côté non pas provocateur mais à l’image des évolutions de son temps de Presley. Des questions, des réponses sur une star universelle qui reste quand même une énigme. Elvis soldat, son diabolique colonel Parker qui gère, impose, la solitude et la gloire, le poids de la religion, et la fin d’une idole. Démesure à la hauteur du succès planétaire, Elvis est une somme qui apporte un regard neuf, plus pertinent et sans complaisance sur ce phénomène d’exception.

Elvis, Une folle Amérique, GM Éditions 35 €

Retour à la formule BD pour Mezzo avec Kiss the Sky, Jimi Hendrix 1942-1970. Jean-Michel Dupont (Love in vain avec déjà Mezzo) est au scénario. Des débuts pour le moins compliqués dans la vie, Hendrix est né en 1942 pendant que son père faisait la guerre. Johnny Allen sera son prénom. Et la maman a une vie pour le moins débridée. Famille d’accueil, le prénom qui change pour Jimmy, Lucille la mère qui réapparait. Avant de repartir. Jimmy débarque chez Nora Hendrix une descendante des Cherokees. La mère les endort à l’alcool. Divorce mais la musique rentre dans sa vie, première guitare, un concert d’Elvis. Et un groupe, des dérapages, la prison mais un brevet de parachutiste militaire. Jimmy Hendrix est lancé l’espoir chevillé aux cordes de sa guitare. Hendrix ce sont des sons incroyables. Duipont déroule sa vie qui aura été compliquée, dure. Twist and shout, le génie est là. La suite on y croise toutes les stars de l’époque, Wilson Pickett, Aretha Franklin, Sam and Dave. Un tome 1 des débuts à la gloire totalement restitués par Mezzo.

Kiss the Sky, Tome 1, Jimi Hendrix 1942-1970, Glénat, 24,50 €

Jimi Hendrix 1942-1970

4/5 - (3 votes)