Elvis chez Pop Icons, un mook pour des NFT en blockchain

On va se pencher sans tomber dans excès ou diatribe sur un phénomène ou deux de notre temps qui interpellent. Annonçons déjà le point de départ, la sortie d’un beau et gros bouquin sur Elvis, the King qui a bercé les jeunes et moins jeunes années de fans en délire. Elvis sort aux éditions L’Écran fantastique dans la nouvelle collection Pop Icons raconté par Daniel Ichbiah, biographe du groupe Téléphone, des Rolling Stones, des Beatles, de Madonna et Michael Jackson et autres artistes. Pour faire simple, on dira que c’est une biographie illustrée par vingt auteurs de bande dessinée. C’est le premier ouvrage d’une nouvelle collection, Pop Icons, dédiée aux biographies des plus grandes icônes de la pop culture mondiale.

Pop Icons

Ce serait aussi un mook, cet Elvis, à savoir, dixit Wikipédia, une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. Bon, on passe. Le contenu privilégie les grands reportages et les enquêtes approfondies, les textes étant illustrés par des dessins et des photographies, et le traitement passant aussi par de la bande dessinée. En gros un XXI en gros bien après la lettre. Mais la grande nouveauté, c’est qu’à côté de l’édition classique papier, le livre est également proposé au public sous forme de NFT, qu’il s’agisse du livre lui-même, comme des illustrations originales et du manuscrit. Donc, on peut acquérir des fichiers numériques avec certificat unique.

Elvis
Pixel Vengeur – Alden et le Smith et Wesson

Un NFT, Non Fongible Token, jeton numérique non fongible, c’est-à-dire non duplicable et totalement unique. Pour rappel, en décembre 2021, l’artiste Pak a vendu son œuvre numérique The Merge pour la somme record de 91,8 millions de dollars sur la plateforme d’enchères en ligne Nifty. Comme le dit le communiqué de presse, une telle démarche change le paradigme de Gutenberg et ouvre de nouvelles perspectives aux éditeurs comme aux auteurs. Un dessinateur de BD qui travaille sur numérique va pouvoir se mettre au NFT, fini la belle planche ancrée. Ce que fait en fait Fred Beltran avec des illustrations qu’il a signé pour Elvis.

Elvis
Yann Valeani – Corps exposé

Pop Icons, toujours dans son communiqué, ne cache pas qu’elle est une collection conçue dès l’origine pour bénéficier d’une triple diffusion : sous forme de papier, digitale et grâce à la blockchain (allez jeter un œil) sous forme de NFT. Elvis Pop Icons #1 est donc une biographie illustrée, au demeurant très bien faite, une revue dessinée grâce à l’apport de 80 illustrations réalisées par une vingtaine de grands illustrateurs. Beltran, Janis Do, Stéphane Trapier, Claire Bouilhac ou encore Lucas Harrari proposent ainsi diverses interprétations du mythe, donnant à voir Elvis sous des facettes parfois iconoclastes, toujours inédites. Mais on ne peut pas s’enlever que l’idée c’est un bouquin illustré, écrit. Point barre, mook ou pas.

Elvis
Étienne le Roux – Paul et John

Pour Jean-Martial Lefranc, l’éditeur de Pop Icons, l’enjeu est clair : « La technologie blockchain représente une opportunité unique pour l’édition de valoriser les contenus et le travail de nos auteurs. Notre secteur a connu trois révolutions : l’imprimerie, il y a fort longtemps, les liseuses électroniques, plus récemment, l’impression digitale qui a permis la multiplication des titres. L’intégration du NFT dans le cycle de valeur de l’édition est la quatrième révolution. »

Elvis
Fred Beltran – Jam avec les Beatles

Jean-Martial Lefranc, s’est rapproché de Boischaut, connue pour avoir réalisé la première vente d’un manuscrit sous forme de NFT afin d’organiser la vente aux enchères Elvis Pop Icons #1. Comme l’indique Marc-Olivier Bernard, le directeur général de Boischaut : « de nouveaux usages, déjà possibles dans l’édition de livres imprimés, peuvent être transposés dans l’édition digitale : pourquoi ne pourrait-on pas revendre un livre numérique comme un livre physique ? Car justement, c’est la caractéristique première du NFT, permettre la propriété sur un fichier, qui peut rendre cela possible. De surcroît, prévoir une rémunération de l’auteur et même de l’éditeur à la revente est possible, ce qui n’est pas le cas pour le livre d’occasion. » Cette vente aura lieu du 18 au 25 juin sur internecheres.com, site bien connu et on la suivra en live, histoire de voir pour voir.

Elvis

Pour cette vente, les éléments préparatoires (manuscrit), mais aussi les illustrations et une édition limitée seront proposés sous forme de NFT : le manuscrit numérique du livre, textes et ébauches des illustrations, à l’image du manuscrit déjà vendu, au format Word, avec certificat NFT unique , 45 illustrations au format numérique, vendues individuellement, chacune avec un tirage 30×40 et un certificat NFT unique, lots qui relèvent d’une vente d’art numérique , une édition limitée numérotée, au format numérique (20 exemplaires au total), accompagné d’un certificat NFT. Seuls les numéros 1 à 3 seront proposés à la vente.

Pop Icons, Tome 1, Elvis, 24,90 €

4.5/5 - (4 votes)

Un commentaire

  1. J’ai pu feuilleter ce Mook en libraire cette fin de semaine, et NFT ou Blochain ou pas, j’ai adoré et vais l’acheter.
    Super dessinateurs, et bons délires hommage. Merci du papier, très « technique » 😉

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*