Brocéliande T3, féérique et émouvant

Un très joli tome 3 des Légendes et contes de la forêt de Brocéliande, la collection en sept volumes de chez Soleil. Une histoire d’enfants, de copains, d’amitié que signe cette fois Nicolas Jarry et dessine Djief sous les couleurs de Élodie Jacquemoire. Le Jardin aux moines, un lieu enchanté où tombe en panne en 1918 un lieutenant moustachu, Ronan qui rentre chez lui. C’est le hasard qui le confronte à cet endroit qu’il connaît par cœur depuis sa jeunesse.

BrocéliandeRonan, enfant, a un père alcoolique et sa mère est morte. Il ne se souvient pas de son visage. Avec ses amis, Ewenn petite sorcière en herbe, Marie de riche famille, Mabik gentil garçon un peu enrobé et au père soit-disant décédé, il décide de partir pour le Jardin aux moines où des squelettes de fées ont été trouvés. Avec eux, Kilou le jeune cousin muet de Mabik qu’ils prennent avec eux. L’aller-retour dans la journée, cela semble possible pour les cinq enfants. Premier incident, le mal aux pieds fragiles de Marie qu’Ewenn guérit en crachant dessus et un trio de petits malfaisants qui cherchent la bagarre. Quand souffle le vent de l’orage et qu’il faut passer à pied une rivière où l’eau monte, l’aventure commence à prendre un drôle de tour. Heureusement un cabanon de chasse leur permet de se réchauffer et Ronan raconte les légendes qui courent sur le Jardin aux moines. Il avoue aussi qu’il aimerait y aller pour peut-être revoir sa mère.

Une histoire très bien écrite, avec une part de suspense sur fond de fantastique et de rêve. La voix off c’est celle de Ronan en 1918, la guerre est finie. Il va s’en passer des choses dans cette aventure qui prend vite un tour plus dramatique que prévu. On monte en puissance. Les légendes prennent vie, un curieux bonhomme vit sous terre avec son dragon. Il y a des trolls. Ronan a des épreuves à passer. Un conte réaliste qui repose sur amour et tendresse enfantine, un peu triste aussi, émouvant mais au lecteur le plaisir de la découverte du récit vraiment bien écrit et du dessin de Djief enchanté lui-aussi.

Brocéliande, Forêt du petit peuple, Tome 3, Le Jardin aux moines, Soleil Celtic, 14,95 €

Le Jardin aux moines