Broadway, une rue en Amérique

Années trente à New York, deux frères héritent d’un cabaret sur la plus célèbre avenue de la ville. Broadway, une rue en Amérique est une saga écrite et dessinée par Djief. Dès le premier tome on est pris par le rythme et l’ambiance de cette histoire dans le ton des grands films ou récits sur le sujet. Un vrai divertissement avec tous les bons ingrédients.

BroadwayLe Chapman’s Paradise est fermé. Son patron est mort. Ses frères Lenny et George finissent par décider de reprendre l’affaire et de la relancer. Broadway est le phare mondial de la vie nocturne où se côtoient truands enrichis par la prohibition, politiques, actrices et starlettes en mal de carrière. Fanny est l’une d’elles. Douée mais catastrophe ambulante elle finit par se faire embaucher au Paradise mais le démarrage sous la houlette d’un directeur artistique dépassé sera difficile. La pègre propose sa protection. Le choix de la chanteuse vedette sera une erreur et va permettre à Fanny d’avoir sa chance malgré une soirée de lancement qui sera un fiasco et une rude concurrence.

On est dans cette aventure soutenue par le dessin ligne claire, réaliste et ensoleillé de Djief qui réside au Canada. On sent son expérience en vidéo, en graphisme et en animation. Sa Fanny a de l’avenir et on se demande comment le Chapman’s Paradise va décoller. Un début de série très agréable.

Broadway, une rue en Amérique, Tome 1, Quadrants Soleil, 13,95 €