L’Homme de l’année 1492, qui a vraiment découvert l’Amérique ?

Qui a vraiment découvert l’Amérique ? C’est le thème du nouveau chapitre de la collection L’Homme de l’année chez Delcourt dont la date est mythique, 1492. Christophe Colomb aurait eu de mystérieuses informations pour atteindre les Indes, en réalité les Amériques.

L'Homme de l'année 1492A bord de la Nina, la révolte gronde. L’équipage veut se révolter car pas de terre en vue. Ou sont les Indes que Colomb a promis d’atteindre et que font à bord deux cercueils qui portent malheur? En 1483 un frêle esquif avec une femme et un homme s’échoue sur les côtes du Portugal. L’homme se nomme Salvador, sa femme est une Indienne qui va être emprisonnée. Elle est la preuve qu’une route vers l’ouest existe. Malade, elle sera soutenue et libérée par Christophe Colomb ami de Salvador. Ce dernier refuse que l’on puisse venir d’Europe détruire l’équilibre de ce pays dont il revient. Colomb finira par obtenir la carte et c’est au nom de l’Espagne qu’il découvrira l’Amérique.

Une belle histoire finalement très romantique sur ce paradis perdu envahi déjà à l’époque par un modernisme dévastateur et sauvage. Une légende qui a du charme mais qui n’a pas changé le cours de l’Histoire et que Céka et Patrick Tandiang ont mis en scène avec lyrisme et réalisme. Un beau trait précis et nerveux pour cette aventure hors du commun à laquelle on peut croire.

L’Homme de l’année 1492, Tome 6, L’homme grâce à qui on découvrit les Amériques, Delcourt, 14,50 €

L'Homme de l'année 1492