Sergio Toppi est l’un de ces rares monuments qui ont bâti le 9e Art. Disparu en 2012, il fait partie avec Pratt des grands maîtres italiens, l’un des plus subtils utilisateurs impénitents du noir et blanc. Les éditions Mosquito et Toppi sont unis depuis des années. En publiant Hypothèse 1492, uchronie à la fois savoureuse et cynique sur la découverte de l’Amérique, Mosquito dévoile une fresque à la fois grandiose et un huis-clos réduit à une poignée de personnages dont un curieux volatile blagueur. (Ce texte a aussi paru dans le numéro de Z00 de juillet 2018). Par Jean-Laurent TRUC.
Magistral et malicieux
Une variation satirique sur des valeurs non partagées, une histoire à morale inversée, Toppi remet en perspective ce qu’aurait pu être la découverte de l’Amérique, réinvente Colomb. Un retour à la case départ. Il y a maldonne pour le naufragé solitaire qui vit dans un monde dont ses sauveurs indiens sont totalement déconnectés, philosophes prudents aux richesses poétiques. L’or qui brille attire la convoitise. Pas la leur. Un dessin qui est à chaque trait inspiré, réaliste, envoûtant, sans lyrisme inutile et travaillé au petit point. On est avec Hypothèse 1492 sur du Toppi magistral, éclatant. Et malicieux.
Hypothèse 1492, par Sergio Toppi, 64 pages noir et blanc, Mosquito, 14 €
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