La Tour, concert fiction, réinvente en musique les Cités Obscures le 23 décembre à Paris

La BD peut aussi inspirer la musique. En voici la preuve avec La Tour, d’après la bande dessinée de François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman), dans une adaptation de Benoît Peeters, musique originale de Bruno Letort, réalisation de Laure Egoroff. L’œuvre sera enregistrée en public avec l’Orchestre national de France, le samedi 23 décembre à 17h puis à 20h au Studio 104 de la Maison de la Radio. À l’issue des deux représentations, dans le Hall Seine de la Maison de la radio de 18h15 à 19h45 et de 21h15 à 22h – deux séances de signature auront lieu avec Benoît Peeters et François Schuiten.

La TourLa célèbre bande dessinée de la série des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman, 1987) prend une nouvelle dimension dans cette réinvention radiophonique. La partition de Bruno Letort joue avec le vertige auditif, en expérimentant les plans sonores et les polyrythmies de l’orchestre. En résumé, Giovanni Battista est l’un des innombrables gardiens d’une tour immense, sans limites connues, dont les autorités semblent avoir oublié jusqu’à l’existence. Las d’attendre la visite de l’Inspecteur, Giovanni décide de partir à sa recherche. Au cours d’une quête difficile, il va rencontrer Elias Aureolus Palingenius, qui veille sur d’étranges tableaux, et tomber amoureux de la jeune Milena. Reprenant son ascension, il se trouve entraîné de surprise en surprise…

L’adaptation est de Benoît Peeters, la musique de Bruno Letort et la réalisation de Laure Egoroff. L’Orchestre national de France est sous la direction de Jesko Sirvend. Avec Giovanni Battista : Arnaud Churin, Milena : Véronique Lechat, Elias : Claude Aufaure, Horatio : Jean-Paul Dubois, Claudius : Philippe Loffredo. La diffusion du Concert « Fiction » aura lieu le dimanche 11 février 2018 à 21h au Fiction Théâtre & Cie.
Pour réserver des places pour cet enregistrement exceptionnel à la Maison de la Radio – Studio 104 :
Samedi 23 décembre à 17h ou samedi 23 décembre à 20h.

François Schuiten et Benoît Peeters
François Schuiten et Benoît Peeters lors de la remise d’un prix au Japon pour les Cités Obscures