Revoir Paris, un beau voyage avec Peeters et Schuiten, et une expo à Paris

Paris est une fête, on le sait. Schuiten et Peeters, en rupture provisoire des Cités Obscures, proposent une balade en deux tomes à la fois mouvementée et poétique dans un Paris du passé et du futur pour une poignée d’élus venus des étoiles. A leur tête une jeune femme pour laquelle ce voyage est une obsession, et une fin peut-être.

Revoir ParisOn est en 2156, et Kârinh est née dans l’Arche, une colonie de Terriens loin de leur planète. Elle est sélectionnée pour une expédition vers Paris dont elle a appris l’histoire et les détails architecturaux dans les rares livres qui existent encore. Elle sera même le chef de cette aventure lointaine pour laquelle d’autres volontaires ont été mis en hibernation dans le Tube, un vieux vaisseau remis en état. Kârinh doit faire des rapports quotidiens vers l’Arche. Mais peu à peu Kârinh dérape, obsédée par sa destination vers laquelle elle s’est propulsé en rêve, provoquant sur place des réactions diverses. Désormais remplacée à la tête des voyageurs, Kârinh va apprendre d’où elle vient, aidée à Paris par un jeune garçon débrouillard. Kârinh semble aussi beaucoup intéresser les Terriens.

Revoir Paris est une aventure tout à fait indépendante des Cités Obscures. François Schuiten et Benoît Peeters ont bâti un récit assez proche de Verne. On est pris par cette balade atypique, introvertie. On se promène dans le temps, dans l’espace et un mystère plane sur la jeune femme. Schuiten donne à Paris un tour à la fois futuriste et historique, un côté visionnaire que l’on retrouvera dans l’exposition du 20 novembre au 9 mars 2015 qui se tiendra à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Revoir Paris lui donne aussi son titre. Schuiten y présente les images réalisées et avec Peeters dévoilent leur vision de Paris depuis deux siècles, des projets étonnants pour demain.

Revoir Paris, Tome 1, Casterman, 15 €

Revoir Paris