À l’année prochaine, des ados unis

Une BD jeunesse qui sent bon les vacances, avec au trait un petit air de manga qui aurait rencontré du franco-belge. À l’année prochaine est le titre d’une nouvelle série dont le tome 1 vient de sortir. On va y faire connaissance d’une bande d’ados qui vont, au long de six étés faire l’apprentissage de la vie et des relations humaines. Les Gorges du Tarn, des vacanciers qui arrivent, des jeunes qui se retrouvent chaque année ou au fil du hasard des locations de résidence, Benoit Philippon au scénario et Nicolas Sauge au dessin vont donner à Swann leur héros de multiples occasions de découvrir les bons côtés de la vie.

Tous pour un !

Swann vient d’arriver avec ses parents dans le petit village au bord du Tarn. La maison qu’il loue est en face de celle des parents de Léna, Patrice et Linda qui sympathisent. Swann et Léa se rapprochent aussi. Swann lui fait découvrir les alentours et le bateau où se réunit toute sa bande de copains, Jessie, Baba, Léon le fils du boucher, Fanny l’intello et son frère Tom qui est sourd muet. Les ados discutent de leur avenir et se préparent comme chaque année à descendre le Tarn en canoë. Leur moniteur Ted se tend compte que Baba réagit bizarrement.

À l'année prochaine !

Même si on est dans un environnement décontracté, ce n’est pas pour autant que les auteurs n’abordent pas des sujets graves dont la maltraitance. L’action monte en puissance pour finalement devenir de plus en plus sérieuse face à un problème évident. Sans oublier aussi les sentiments de Swann et de Léna mais on en saura plus dans le prochain album, l’année prochaine. Une histoire nécessaire et bien traitée.

À l’année prochaine ! Tome 1, Tous pour un ! Auzou BD, 11,95 €

À l'année prochaine !