Les Liaisons dangereuses – Préliminaires, un prequel intéressant

Comment les personnages principaux du roman épistolaire de Pierre Choderlos De Laclos « Les Liaisons Dangereuses » publié en 1782 sont devenus les protagonistes manipulateurs de ce succès littéraire qui fut un scandale immédiat lors de sa sortie ? C’est à cette question que Stéphane Betbeder au scénario et Djief au dessin on tentés de répondre dans le tome 1 des « Liaisons dangereuses » un prequel sous titré Préliminaires. Par Sidney TRUC.

Liaisons dangereusesSébastien, jeune homme chétif, à la santé fragile est le dernier de sa fratrie. Élevé au sein d’un gynécée composé de sa mère et de ses sœurs, il est sujet à de violentes crises d’épilepsie. Cette affection inquiète fortement sa famille d’autant que c’est un garçon aventureux et peu enclin à l’inactivité. Suite aux confidences inquiètes de sa mère à la Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. La comtesse souhaite initier Sébastien aux codes de la vie dans une aristocratie ou intrigues et secrets sont les maitres mots. L’objectif est qu’il soit à même d’évoluer dans ce milieu basé sur les apparences et les faux-semblants. Au fil du temps, les relations de la Comtesse et du jeune Sébastien évoluent. Il devient bien plus qu’un protégé et acquiert une indépendance d’esprit et de corps qui ne plait guère à la Comtesse.

Faire un prequel au roman épistolaire de Pierre Choderlos De Laclos, Les Liaisons Dangereuses, avouons-le, c’était osé. Les dessins de Djief et le scénario de Betbeder fonctionnent bien ensemble. Néanmoins l’histoire n’est peut-être pas assez structurée et on perd facilement le fil par moment. Il y a une certaine frustration sur le personnage de Sébastien, futur Vicomte de Valmont, avec l’envie que l’histoire se focalise plus sur lui, son état d’esprit, ses envies. Mais on reste sur sa faim. Les auteurs développeront peut être plus cet aspect dans le tome 2, affaire à suivre. L’idée d’un prequel sur une œuvre classique telle que Les Liaisons Dangereuses est intéressante. Reste à savoir comment va s’y retrouver le lecteur qui n’a pas lu cette œuvre ou vu l’une de ses multiples adaptations cinématographiques.

Liaisons Dangereuses – Préliminaires, Tome 1 L’espoir et la vanité, Glénat, 14,50 €

L’espoir et la vanité