Jacamon expose Le Tueur chez Maghen à Paris à partir du 28 août

La Galerie Daniel Maghen accueille du 28 août au 19 septembre (vernissage le vendredi 4 septembre à 19h00) une exposition des œuvres de Luc Jacamon, l’un des plus talentueux et discrets dessinateurs de sa génération. Avec Le Tueur, Jacamon sur un scénario de Matz, a donné vie à un spécialiste atypique pour qui, justement, la vie des autres a un prix, celui qu’on le paye pour la leur enlever. Depuis sa création en 1998, Le Tueur poursuit sa course programmée, celle d’un spécialiste froid comme la glace qui, au fil des ans, finira quand même par avoir femme et enfant, voire parfois des sentiments.

Exposition JacamonLe Tueur de Jacamon et de Matz redoutable scénariste et spécialiste du polar US est un cas d’école précis comme un serpent à sonnette, incapable de sourire et à la frappe chirurgicale. Mais un tueur cela ne prend jamais sa retraite, au grand plaisir des lecteurs de cette série phare publiée aux éditions Casterman. Au dessin comme au scénario, Jacamon et Matz ont su faire évoluer le Tueur. Autobiographie d’un tueur professionnel l’histoire débute avec un personnage froid et sans états d’âme pour lentement évoluer vers un être beaucoup plus complexe auquel on ne peut que s’attacher en dépit de son métier. Et c’est ce qui fait sa force.

Exposition Luc JacamonAvec Le Tueur, Luc Jacamon signe sa première série en bande dessinée et pour laquelle il a montré un grand talent pour le découpage, ainsi qu’un très bon encrage. Jacamon a spécialement réalisé pour cette exposition le lettrage de la trentaine de planches couleur qui seront proposées à la galerie. Les pages seront accompagnées de grandes illustrations et peintures inédites. Pour cet événement, Luc Jacamon a également recréé en exclusivité certaines des couvertures qui n’existaient qu’en version numérique. La seule couverture originellement réalisée de manière traditionnelle est celle du premier volume, vendue chez Christie’s en mars 2015. Le lot 337, estimé entre 3.000 et 4.000 euros par les experts, a trouvé preneur pour la somme de 20.000 euros, excédant toutes les prévisions et constituant un record pour une œuvre de l’artiste.

Attention, la galerie Maghen sera fermée du dimanche 25 juillet au jeudi 27 août inclus.

Jacamon et Matz
Les créateurs du Tueur chez Azimuts à Montpellier. JLT ®