Pin-up Wings 04, Romain Hugault et ses belles héroïnes

On les retrouve toujours avec plaisir les Pin-up de Romain Hugault. Dans ce tome 4 qu’il leur consacre on est dans l’environnement des escadrilles de la guerre du Pacifique ou des pilotes de B17 qui pilonnent les nazis. Et il y a même quelques incursions dans des univers plus proches, pub ou compagnies aériennes. Romain Hugault ajoute à son dessin aérien la touche d’humour qui donne à ses très belles héroïnes un petit plus souriant, décontracté et drôle. Ce qui était aussi le cas des grands dessinateurs américains de l’époque comme l’inégalé Norman Rockwell.

Pin-up WingsAvions de légende et pin-up aux corps pulpeux, l’association était inévitable. Que ce soit sur un blouson A2, sur le nez d’un Dakota ou d’un Lightning, elles ont eu leur place que reconstitue Romain Hugault. Sur une pub de la Pan Am, dans l’eau transparente qui berce l’hydravion dont a plongé la jeune femme, on aimerait être à la place des petits poissons intrigués qui lui tournent autour. Idem pour le Gin que boit cette pilote de Spitfire, belle brune en blouson Irvin ou Angel on our wings, autre brune dont le maillot de bain s’orne des insignes du China India Burma.

Elles sont superbes et Romain Hugault signe une préface qui est un hommage. C’est vrai que dans l’esprit des pilotes américains qui risquaient leur vie, que ce soit pendant la seconde guerre mondiale ou plus tard en Corée ou au Vietnam, la pin-up était un porte-bonheur. Il y a eu aussi et toujours aujourd’hui des femmes pilotes qui pouvaient largement rivaliser avec leurs homologues masculins. La pin-up fait rêver, un fantasme éternel. Romain Hugault a su la magnifier avec talent mais aussi délicatesse. De quoi avoir envie de s’engager dans la Navy comme le propose une affiche de recrutement particulièrement envoûtante. Avant le tome 3 d’Angel Wings qu’on espère bientôt.

Pin-up Wings 04, Paquet, 14 €

Pin-up Wings
Romain Hugault ®