Grande Guerre 14-18 : une BD pour les enfants prévue en février prochain

L'Histoire de France en BDEn ce 11 novembre, et alors que l’année 2014 sera celle de la commémoration du début de la Première Guerre Mondiale, la Grand Guerre de 1914-1918, la Der des Ders comme on l’a surnommée, le projet des éditions Gallimard Jeunesse méritait d’être évoqué. La Grande Guerre en BD, un ouvrage destiné aux plus jeunes afin que la mémoire ne se perde pas, paraîtra en février prochain. On en reparlera plus en détails à parution.

Après les trois tomes de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly vont explorer en 48 pages la Grande Guerre. Dans le prolongement des trois volumes de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly approfondissent la découverte de l’Histoire française par une nouvelle série d’ouvrages de même format, mais plus courts en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d’explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, un événement en conformité avec les programmes du cycle 3 du primaire (CE1, CM1, CM2). Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L’Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails.

L'Histoire de France en BDAprès trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l’époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre trois quarts de bande dessinée (36 pages) et un quart de documentaire (12 pages) – ce dernier proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés.

Bruno Heitz est un auteur et illustrateur jeunesse. Il a publié aux éditions Circonflexe, Mango, Hachette Jeunesse, et réalise par ailleurs des bandes dessinées adultes au Seuil. Chez Casterman, il a illustré aussi bien des romans que des documents et développe une série en bande dessinée pour les enfants, Louisette la taupe. Il vit dans le sud de la France.

L’Histoire de France en BD, Casterman, 14,95 €