Gryyym va sortir du caveau et réinvestir la BD horrifique avec un casting d’enfer

Une initiative éditoriale qui mérite largement qu’on la soutienne. On se souvient tous des Creepy ou Eerie qui apportaient frissons anglophones sanglants, horrifiques, dans une BD franco-belge bien propre sur elle. Avec Gryyym, c’est ce qu’un beau panel d’auteurs de qualité a voulu remettre au goût du jour. Grymm est un recueil de récits fantastiques et horrifiques sous la forme d’histoires courtes en bandes dessinées et de nouvelles illustrées. Mais pour qu’il puisse sortir du caveau, il faut l’aider en mode participatif sur KissKissBankBank campagne ouverte depuis fin mars. Au sommaire, David Lloyd (V Pour Vendetta), Richard Marazano, Pat Mills, Gabriel Delmas, Michael Moorcock et bien d’autres, un casting d’enfer bien sûr. Date de sortie prévue, novembre 2019.

Gryyym

À l’origine du projet Gryyym, Gabriel Delmas, Joseph Lacroix, Grégory Maklès, Jérôme Martineau, très rapidement rejoints par d’autres. Gryyym est un mook de récits fantastiques et horrifiques recueillant essentiellement des histoires courtes en bandes dessinées et des nouvelles illustrées. Gryyym atteindra au moins 200 pages pour créer un recueil varié et dense servi par une grande diversité de styles graphiques. Il fera la part belle au dessin et aux histoires extraordinaires dans la tradition de Creepy, 2000 AD, Eerie, Spécial USA et Métal Hurlant.

Des thèmes horriblement éternels

Gryyym
Gabriel Delmas ®

Tout un travail préparatoire a été mis en œuvre par l’équipe depuis un an. Une réflexion a été menée sur ce qui semblait être le bon format pour un livre qu’on voudra garder dans une bibliothèque ou sur une table de chevet, le lire et relire, d’une traite ou par tranches. Gryyym rassemble des thèmes qui sont là depuis toujours, de l’antiquité, en passant par le Moyen Âge, les romans gothiques, les classiques du fantastique et les débuts de la science-fiction au XIXème siècle, l’explosion au XXème siècle et la naissance de la bande dessinée moderne.

Gryyym, c’est aussi un nom choisi en hommage aux frères Grimm ainsi que pour le verbe « grimer » et la signification de « grim » (sombre, sinistre mais aussi inébranlable) en anglais. L’aventure, l’humour, les émotions, la réflexion, l’engagement des scénarios ou des nouvelles et la densité et la puissance du dessin sont privilégiés.

Un casting d’exception

GryyymPour Gryyym, l’équipe a fait appel à des auteurs qui leur semblaient indispensables. D’abord les parrains Esteban Maroto, auteur historique de Creepy, Pat Mills, fondateur de 2000 AD. Mais aussi le cultissime Michael Moorcock, et une longue série d’auteurs internationaux de premiers plan comme David Lloyd, Ashley Wood, Tommy Lee Edwards, Adrian Smith, beaucoup d’autres auteurs français, italiens, américains, issus de l’underground, du comics, de la bande dessinée franco belge (Chris Lenté, Alkbazz, Olivier Bramanti, Julien Gardon, Gabriel Delmas, Jurictus, Jean-Paul Krassinsky, Guillaume Bouge, Bruno Letizia, Patrick Pion, Paolo Massagli, Tanguy Ferrand, Elena Guidolin, Sabrina Calvo, Peggy Ann Mourot, Richard Marazano, Grégory Maklès, Joseph Lacroix, George Clarenko, Frank Biancarelli, Julien Brunet, Chrysostome Gourin).

GRYYYM sera publié en couleur, en français et en anglais. Format : 21×28 cm, 36 €

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 vote(s), moyenne: 4,63 étoile(s) sur 5)
Loading...