Glénat et Ubisoft, une alliance pour encore plus de BD

Un accord qui ne peut passer inaperçu, celui d’Ubisoft, un des leaders mondiaux du jeu vidéo très largement implanté à Montpellier, et Glénat, premier éditeur de bande dessinée indépendant. À compter du 1er avril 2020, c’est à l’éditeur grenoblois que sera confié le soin de publier et d’accompagner le développement en BD des propriétés d’Ubisoft.

Ubisoft

Tous les joueurs connaissent Ubisoft, entreprise d’édition, de développement et de distribution de jeux vidéo créée en 1986 par les cinq frères Guillemot. Depuis, elle n’a eu de cesse d’enrichir l’espace vidéoludique international grâce à la création d’œuvres fortes et originales comme Rayman, Les Lapins Crétins, Assassin’s Creed, The Division ou Beyond Good & Evil. Dès 2009, Ubisoft commençait à transposer ses univers en bandes dessinées. Aujourd’hui, Ubisoft souhaite poursuivre cette initiative en s’associant à Glénat afin de profiter de son savoir-faire et de son expérience d’un demi-siècle dans la BD.

Ubisoft et Glénat

On se souvient que les éditions Glénat sont fondées en 1969 à l’initiative de Jacques Glénat. Ce dernier a toujours eu à cœur d’enrichir son catalogue d’univers et de thématiques variés, tout en gardant les principes fondamentaux de qualité et d’accessibilité au centre de ses choix éditoriaux. En témoignent, notamment, le développement de personnages iconiques comme Titeuf ou Lou, l’essor du manga (Akira, Dragon Ball, One Piece), la publication du patrimoine Disney autant que la création de nouvelles aventures de Mickey et Donald ou l’élaboration de séries cultes comme Il était une fois en France, Le Troisième Testament, Le Triangle Secret, Le Décalogue ou plus récemment Il Faut Flinguer Ramirez.

Mickey Mouse

Afin de marquer les débuts de cette collaboration, une compilation de gags BD Les Lapins Crétins augmentée d’une histoire courte inédite paraîtra dès l’été 2020, suivie à la fin de la même année du treizième volume de la série BD, centré cette fois autour d’un thème cher à Glénat : la gastronomie. Un programme alléchant qui sera rapidement renforcé par de nouvelles créations consacrées aux autres prestigieuses licences que sont Far Cry, Gods and Monsters et bien d’autres encore… “Nos équipes se réjouissent de poursuivre le travail aux côtés d’un éditeur français animé par la même passion pour la création d’univers et de personnages mémorables”, a déclaré John Parkes, le Directeur Général d’Ubisoft France.

Les Lapins Crétins

Le rapprochement entre Glénat et Ubisoft se fonde sur l’esprit de passion et sur la capacité de ces deux groupes familiaux et dynamiques à privilégier des créations capables de réjouir autant un public familial que celui des aficionados purs et durs. C’est le début d’une belle aventure pour Ubisoft et Glénat. Une aventure qui en fera naître de nombreuses autres, où les personnages emblématiques des univers imaginaires d’Ubisoft trouveront un nouvel espace d’expression au sein du catalogue éclectique de Glénat.

À propos d’Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch_Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy dont Ghost Recon, Rainbow Six et The Division. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2018-19, le net bookings d’Ubisoft s’est élevé à 2 029 millions d’euros.

À propos de Glénat

Glénat est aujourd’hui le premier éditeur BD – Manga du marché français. Fondée par Jacques Glénat, la maison d’édition, toujours familiale et indépendante, a fêté ses 50 ans d’existence en 2019 avec un catalogue de plus de 10 000 titres. BD, Manga, Comics, Livres jeunesse et Livres pratiques, Glénat publie 800 titres par an.

4/5 - (6 votes)