La BD prend le (Ground) Control du 4 au 15 mars 2020 à Paris

2020 année de la BD que l’on souhaite avant tout profitable aux auteurs sans lesquelles, lesquels le 9e art ne serait rien. Tout ceux qui la font vivre. À cette occasion, La Sofia, Lyon BD Festival, et Ground Control s’associent pour proposer un événement inédit, La BD prend le (Ground) Control. Du 11 au 15 mars 2020, une programmation en plusieurs temps sera déclinée pour inviter artistes, créateurs et publics à penser, créer et s’inspirer autour de la bande-dessinée. Dès le 4 mars, la bande-dessinée prendra ses quartiers dans le tiers lieu culturel, libre et curieux du 12ème arrondissement à Paris, Halle du Ground Control, 81 rue du Charolais avec deux expositions originales.

La BD prend le (Ground) Control

Un forum consacré à la bande-dessinée se tiendra le 12 mars et une Grande Foire aux livres les 14 et 15 mars. Le livre graphique envahira tous les espaces du Ground Control pour un programmation d’envergure. Voici le programme détaillé de cet évènement d’exception.

Des expositions

  • Carte blanche : La BD prend le (Ground) Control. Du 4 au 22 mars, une dizaine d’auteurs et autrices emblématiques de la création BD contemporaine se saisissent d’une carte blanche inspirée de Ground Control, tiers-lieu d’invitation à penser, créer, agir, et se divertir. Des créations très grand format restituées dans le Ground Control et signées par leurs créateurs et créatrices.
  • Badass : Les nouvelles héroïnes de la bande dessinée jeunesse. Du 4 au 22 mars, présentée pour la première fois à Lyon BD Festival en juin 2019, l’exposition présente 10 héroïnes emblématiques des nouvelles représentations en bande dessinée. Interrogeant sur les modèles d’identification et l’adhésion par les jeunes publics à des univers non genrés, l’expo Badass interpelle les grands et fait réfléchir les petits.

Des Rendez-vous

Scott McCloud
Scott McCloud
  • Un forum pro consacré à la création BD le 12 mars 2020 de 11h à 18h. Auteurs, autrices, éditeurs et éditrices se retrouveront autour d’une journée “boîte à outils” centrée sur la création en bande dessinée : conférence de l’auteur américain Scott Mc Cloud, tables rondes sur la valorisation de la création contemporaine en bande dessinée, mais aussi guichet des services et speed dating auteurs-éditeurs (sur inscription) seront réunis en un seul lieu.
  • Une soirée gratuite, ouverte au public réunissant le meilleur de la création contemporaine en bande dessinée le 12 mars 2020 de 18h à 23h. Une soirée exclusive qui débutera par un concert et live drawing d’Alfred, qui se poursuivra avec un set inédit réunissant le DJ NO NAME et 8 auteurs, invités à créer des oeuvres éphémères projetées sur les écrans du Ground Control. Un espace sera également réservé aux professionnel(le)s du neuvième art afin d’échanger tout au long de la soirée.
  • La grande foire : BD engagées et livres graphiques de Ground Control les 14 et 15 mars 2020. Ground Control accueillera éditeurs de bandes dessinées et de romans graphiques, librairies éphémères, auteurs et autrices autour d’une approche éditoriale engagée, politique, écologiste, féministe, etc. La bande dessinée dans toute sa modernité s’invite à Ground Control pour aller à la rencontre de tous les publics.

Qu’est ce que La Sofia ?

Organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est depuis 20 ans au service des auteurs et des éditeurs de livres. Administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 10 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents.

La Sofia

Et le Lyon BD Festival ?

Bien installé dans le paysage national et international des grandes manifestations autour de la bande dessinée, Lyon BD Festival proposera sa quinzième édition les 12, 13, et 14 juin 2020 à travers la métropole lyonnaise et ses plus grandes institutions culturelles. L’investissement du tissu culturel de la ville avec la bande dessinée, la création originale par les auteurs et autrices, la transdisciplinarité et l’international sont les marqueurs essentiels d’une manifestation qui a développé sa singularité à travers des projets innovants et décalés qui interrogent et ré-inventent les modes de rencontre autour du neuvième art. Son modèle ne cesse de s’exporter et Lyon BD développe aujourd’hui des projets à Beyrouth, Los Angeles, Barcelone et Pékin. C’est tout naturellement que Lyon BD Festival s’inscrit pleinement dans une année 2020 de la bande dessinée qui rejoint les valeurs que défend la structure.

Lyon BD Festival 2019

Sans oublier Ground Control

Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé. Dans la halle située au 81 rue du Charolais – Paris 12, il y a de quoi manger, boire et faire la fête mais pas seulement, car ce qui les anime c’est de donner accès au plus grand nombre à une programmation culturelle et des activités originales pour nourrir tous les aspects de nos vies quotidiennes. Ground Control, c’est une invitation à penser, créer, s’inspirer, agir, se divertir dans le monde réel. Tiers-lieu culturel, libre et curieux, Ground Control est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche. Il vit au rythme des saisons, du public et des sujets qui agitent notre société, faisant le pari que c’est en se retrouvant dans des lieux de convivialité que nous pourrons créer les conditions pour changer le monde ensemble.

Ground Control Paris